Octobre rose : prenons aussi soin de nos dents !
02-10-2024
Actualités
06 - 12 - 2021
Le chirurgien-dentiste peut jouer un rôle de sentinelle dans la détection précoce des troubles de l'oralité de par sa position de dentiste de famille qui l'amène à voir les jeunes enfants et à entendre les confidences et les demandes de conseils des parents.
L'oralité (selon ABADIE 2008) est l'ensemble des fonctions dévolues à la bouche (alimentation, ventilation, le cri, l'exploration tactile et gustative, la communication, le langage).
Sachant que les aires cérébrales sensitives et motrices des mains et de la bouche sont proches, on peut comprendre que la stimulation d'une des zones a un impact sur l'autre.
Les troubles alimentaires ont des répercussions sur le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant. Des phrases du type : "mon enfant ne mange que des aliments orange", "les repas avec lui n'en finissent pas, c'est une épreuve", "il stocke les aliments dans sa bouche sans les avaler", "il a souvent des hauts-le coeur", ... peuvent être des signaux d'alerte.
Actuellement des équipes pluridisciplinaires se mettent en place et des professionnels se forment : orthophonistes, diététiciens, pédiatres, psychologues etc. Les étiologies étant nombreuses, le travail interdisciplinaire s'impose et les dentistes y ont un rôle non négligeable à jouer.
Vous pouvez vous rapprocher de votre URPS ou de l'URPS des orthophonistes de votre région pour connaître les professionnels compétents ou les équipes existantes auprès de vous.
Plaquette Les troubles alimentaires au quotidien
par Janig Bruchier, chirurgien-dentiste à Saint Brieuc, vice-présidente de l'Union Dentaire
Articles similaires
02-10-2024
26-09-2024
26-09-2024
24-09-2024