Certification périodique : on attend quoi ?
25-11-2024
Actualités
17 - 05 - 1900
Voici une procédure en trois étapes avec des modèles de lettres de relance et de mise en demeure
La majeure partie du temps, vous ne disposez que de peu d’informations concernant votre patient : son nom, son prénom et son numéro de téléphone.
C’est donc par ce biais que vous devez récupérer votre impayé : par des relances téléphoniques ou même par l’envoi de SMS de relances.
Appelez votre patient en lui demandant de régler sa dette. N’hésitez pas à durcir le ton au fur et à mesure des relances si votre débiteur n’a toujours pas payé sa créance.
Dans le meilleur des cas, vous avez les coordonnées électroniques ou postales de votre patient. Ainsi, il vous est possible de relancer votre patient par email ou par courrier afin de demander le paiement des honoraires.
Attention, un renseignement donné au patient par téléphone, par lettre ou par courriel ou une précision sur le traitement suivi n’est pas assimilable à une consultation et ne peut donner lieu à des honoraires.
Modèle de lettre de relance : 1ère relance cliquez ici
Si votre patient n’a pas réglé les honoraires pour les soins que vous lui avez prodigués, il convient de lui envoyer un simple courrier ou un email lui rappelant le montant des honoraires dus.
Modèle lettre de relance : 2ème relance cliquez ici
Si après quelque temps et malgré votre relance par courrier (et/ou email) et vos relances téléphoniques, votre patient n’a toujours pas réglé sa dette, vous devez durcir le ton.
Votre patient persiste et ne règle toujours pas les honoraires. Il est alors temps de lui envoyer un dernier courrier : la lettre de mise en demeure de payer. Envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception, elle devra mentionner qu’il s’agit d’une mise en demeure de payer avec la précision du délai de paiement.
Articles similaires
25-11-2024
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024