Actualités

Empreintes Carbone : entretien avec le COMIDENT

06 - 07 - 2022

Entretien avec Pierre-Yves Le Maout, président du Comident, représentant des fabricants et distributeurs des produits et technologies dentaires. Le Comident a organisé son assemblée générale 2022 sur le thème « Quelles contributions écologiques et sociales pour la filière dentaire ? »

Quelles sont les actions entreprises par les entreprises du secteur dentaire pour faire face aux défis environnementaux ? 

Pierre Yves Le Maout : De manière générale, les démarches proactives des sociétés en matière d’environnement valorisent les produits générant moins d’emballage ou réduisant le volume de packaging ; mais aussi les produits éco-responsables ; l’utilisation de cartons d’emballage recyclés à 70 % et certifiés PEFC, la suppression du calage polystyrène des colis, la réutilisation des cartons d’emballage ; le recyclage et la reprise des équipements en fin de vie ; le recyclage des piles et accumulateurs ; les impressions des supports promotionnels sur du papier recyclé et le tri dans les bureaux ; le développement de solutions numériques ; une dématérialisation pour limiter l’impression du papier. 

Le transport étant un des points ayant le plus d’impact, est-ce que les entreprises ont des actions sur ce sujet ?

P-Y. L. M. : Les sociétés tentent de réduire l’impact environnement du transport par différentes actions. Cela passe par la sélection de transporteurs ayant des véhicules électriques pour le dernier kilomètre ; la livraison par coursier à vélo sur les zones urbaines ; une géolocalisation des techniciens pour optimiser leurs plans d’interventions ; et des produits fabriqués en Europe favorisant les circuits courts et réduisant l’empreinte carbone. 

Quels sont les défis à venir ?

P-Y. L. M. : L’empreinte carbone est multiforme et le secteur a encore des marges de progrès. Des changements de modèle ne peuvent être décidés par les entreprises unilatéralement. C’est aussi un travail à mener pour construire cette régulation nouvelle. L’écoconception des produits s’impose en réduisant la mobilisation des ressources, intégrant un principe de durabilité, d’allongement de la durée de vie et de réparabilité. Le réemploi, le reconditionnement et le recyclage sont de puissants leviers de réduction de l’empreinte environnementale.

 

Autres articles

Lire l'intégralité du dossier en téléchargeant l'UD Mag Juin 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramTwitterLinkedIn

s

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires