Actualités

Des femmes d'exception

08 - 03 - 2022

Comme chaque année, le 8 mars, le sujet des droits des femmes est sur toutes les bouches. Puis, dès le lendemain, plus rien. Et pourtant, ce sujet devrait être mis en avant toute l'année !

Le conflit en Ukraine nous prouve une fois encore que les femmes sont toujours au front : nombreuses sont celles qui ont pris les armes pour lutter et d’autres assument seules leur rôle de mère, de soignantes, … et fuient les bombardements. Dans l’histoire de l’humanité, les femmes ont toujours été présentes et sont plus que de simples figurantes, place à laquelle on a trop souvent voulu les reléguer : elles sont fortes, elles sont courageuses et font preuve d’une dignité qui force le respect. 

Des progrès... mais il reste beaucoup à faire

Alors que les élections présidentielles approchent, quatre femmes sont candidates (Nathalie Artaud, Anne Hidalgo, Marine Le Pen et Valérie Pécresse). Kamala Harris est la première femme vice-présidente des Etats-Unis. Christine Lagarde dirige la Banque Centrale européenne. Et Ursula van der Leyen est à la tête de la Commission européenne. Les lois sur la parité ont fait leur œuvre : en 2021, 30% de femmes sont à des postes de direction en 2021, parmi les 120 entreprises composant le SBF 120. Signe que les choses avancent. Lentement. Trop lentement.

Depuis les suffragettes et les batailles des années 60 et 70, cela progresse. Mais il reste encore beaucoup de choses à faire. Car aujourd’hui encore, le salaire net mensuel des Françaises est de 16.8% inférieur à celui des hommes. En 2020, 80 % des femmes font la cuisine ou le ménage au moins une heure chaque jour, contre 36 % des hommes. Ces dernières années, le coup de projecteur donné sur les violences faites aux femmes ont montré des chiffres effrayants : en 2021, 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. Six Françaises sur dix disent avoir subi un acte ou des propos sexistes dans la rue et les transports, 46 % des femmes interrogées ont vécu des actes sexistes au travail, et 43 % en sont victimes chez elles.

Les femmes chirurgiens-dentistes au front

Dans le quotidien, les femmes chirurgiens-dentistes sont aussi au front. Un front d’un autre type, certes. Mais elles doivent, comme leurs aînées, assumer leurs responsabilités professionnelles, personnelles et familiales tout en combinant tous les rôles qu’elles veulent ou qu’on veut leur faire endosser. A ce jour, 48% des chirurgiens-dentistes français sont des femmes.

Nous avons su nous faire une place dans un monde dentaire à l'origine très masculin. Certaines d’entre nous sont à la tête de leur propre cabinet. D’autres sont pleinement impliquées au quotidien auprès de leur patient et de leurs consoeurs et confrères. Mesdames, chères consoeurs, à votre niveau, vous aussi, vous  êtes des femmes d’exception. Faisons progresser nos droits ! 

par Muriel Wagner
Chirurgien-dentiste à Paris
Vice-présidente de l’Union Dentaire

Actions en faveur des droits des femmes dans le secteur dentaire

✅ 2016 : inscription des assistantes dentaires (83% de femmes) au Code de la Santé Publique
✅ Sensibilisation et actions de promotion des formations obligatoires sur la prise en charge des violences faites aux femmes
✅ Congé paternité allongé à 28 jours permettant aux pères de s'impliquer plus auprès du nouveau né et de décharger les mères
✅ Indemnités journalières pour les femme chirurgiens-dentistes enceintes
✅ Statut propre de "professionnelle libérale" pour les prestations maternité
✅ Départ anticipé à la retraite pour les femmes ayant eu des enfants

Reste à faire :

❌ L’Avantage supplémentaire maternité (ASM) doit être impérativement accordé aux chirurgiens-dentistes (article présent dans le PLFSS 2021 et refusé😣)
❌ Meilleure couverture du congé maternité des chirurgiens-dentistes, l'avenir du statut libéral en dépend
❌ Allongement du congé paternité obligatoire pour permettre aux femmes d'être déchargées et ainsi mieux partager la charge que peut représenter l'arrivée d'un enfant
❌ Une prise en charge des violences faites aux femmes encore insuffisante et des violences beaucoup trop nombreuses
❌ Un partage des tâches ménagères et familiales reposant encore trop majoritairement sur les femmes, impactant leur bien-être au quotidien, leur carrière et leur future retraite

 Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn

s

 

 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires