L’AFGSU 2 : l’essentiel
02-09-2024
Actualités
29 - 08 - 2023
La nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a proposé de raccourcir le congé parental pour mieux le rémunérer.
Alors que près de la moitié des français est contre ce changement, les libéraux, eux, de toute façon n’ont pas la possibilité de le prendre. La priorité est d’augmenter les indemnités pour le congé maternité et pour le congé paternité.
Selon un sondage publié par le HuffPost le 2 août, le projet de la ministre ne fait pas consensus.
Les libéraux n’ont même pas été interrogés. Et pour cause, le congé parental nécessite la mise en sommeil de l’entreprise, sans possibilité de se faire remplacer. Où vont partir les patients pendant ce temps, et qui paiera les prêts en cours ?
Le congé parental est différent du congé maternité fixé à 16 semaines et du congé paternité à 28 jours.
La priorité est de mieux rémunérer ces congés de maternité et paternité.
L’Union Dentaire a communiqué de nombreuses fois à ce sujet.
Elle rappelle à la Ministre que les indemnités actuelles sont nettement insuffisantes pour un praticien libéral qu’il soit installé ou en collaboration. Les charges mensuelles d’un cabinet dentaire dépassent en moyenne les 10 000€. Dans la nouvelle convention dentaire 2023 signés par la FSDL et les CDF, rien n’a été négocié pour la protection maternité et paternité.
Pour les chirurgiens-dentistes libéraux, l’UD revendique :
Il est temps que notre ministre pense aux libéraux, notamment aux chirurgiens-dentistes contraints de supporter leurs charges financières en cas d’arrêt d’activité.
La maternité est une étape importante dans la vie de nos jeunes consœurs. Leurs conjoints participent aussi à cette étape essentielle.
Aidons les jeunes générations dans la voie libérale. Plutôt que de les pousser en début de carrière vers le salariat, souvent proposé par des centres de santé en zone sur dotée.
Par Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire
Articles similaires
02-09-2024
27-08-2024
25-07-2024
22-07-2024