Octobre rose : prenons aussi soin de nos dents !
02-10-2024
Actualités
31 - 08 - 2023
Depuis plusieurs mois, des articles de presse vantent l’arrivée de la profession de denturiste/denturologiste en France. Cette campagne médiatique est principalement orchestrée par M. Thierry Supplie, prothésiste. Encore cet été, une interview de M. Supplie, publiée dans un magazine populaire, dénigrait de manière inacceptable la profession de chirurgiens-dentistes.
L’Union Dentaire a interpellé l’Ordre des Chirurgiens-dentistes et demandé que des vérifications soient faites ainsi qu’une mise en garde aux futurs inscrits aux formations proposées.
Le denturiste indique qu'il est complémentaire du chirurgien-dentiste. A l'étranger, c'est un prothésiste avec une formation spécifique qui "fabrique, pose, ajuste, répare ou installe des prothèse dentaire". Au Québec, la profession est encadrée par un Ordre ce qui n'est pas le cas dans notre pays. En France, Thierry Supplie a mis en place une formation pour devenir denturiste.
Sur son site, M. Supplie définit ainsi sa profession : "Denturiste est le terme employé en Europe (il vient du mot anglais « denturist »), mais on dit plus couramment denturologiste. C’est le seul professionnel qui réalise à la fois la conception (avec analyse et prise d’empreintes sur le patient), la fabrication et la pose de prothèses amovibles, et effectue leur réparation. Il intervient lorsque tous les soins dentaires sont terminés, mais il dispose cependant de connaissances médicales lui permettant d’identifier et signaler un risque de pathologie."
Dans le dernier article publié* cet été, les propos rapportés à propos de nos tarifs sont inappropriés. M. Supplie affirme que « pour pouvoir faire leur marge, les dentistes ont tendance à aller au moins cher, à l’étranger ». Et rajoute que « les dentistes ont normalement des tarifs imposés sur les prothèses, mais ils font souvent jusqu’à 1000€ de dépassement d’honoraires en ajoutant d’autres petites choses et en ne détaillant pas les actes ». Sur quelles études s’appuie Thierry Supplie ? Les chirurgiens-dentistes donnent un certificat de conformité à leurs patients qui précise l’origine de la prothèse.
Par ailleurs, les chirurgiens-dentistes établissent des devis pour leurs patients. Pour les prothèses amovibles des paniers 100% santé et modéré, les tarifs sont effectivement fixés. Contrairement aux propos de M. Supplie, il n’y a pas systématiquement de dépassement. S’il y en a, le patient est informé et tout est noté clairement sur le devis global.
Thierry Supplie se targue de pouvoir réaliser une prothèse de A à Z directement pour un patient. Il se vante que « le denturiste est l’acteur principal de la réalisation directe d’une prothèse adjointe, sans l’intermédiaire d’un dentiste ». Depuis quand un denturiste est-il un professionnel de santé et peut-il travailler en bouche au risque de mettre en danger sa sécurité et celle du patient ?
Un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) indique qu’aucune profession ne déroge à l’accès partiel. Mais dans une Lettre de l’Ordre d’avril 2021, il est cité citez l’exemple d’un « prothésiste dentaire clinique » qui souhaitait accéder directement à la bouche du patient. Or la CJUE a estimé que, à Malte, comme en France, l’accès à la bouche se faisait toujours sous supervision du chirurgien-dentiste. Et que de plus l’Etat maltais n’avait pas à modifier son organisation pour reconnaître une profession qui n’existe pas sur son territoire. Ce prothésiste dentaire n’a pas besoin d’accès partiel car il peut exercer son métier de prothésiste très proche de sa formation initiale.
Dans un article, Thierry Supplie indique que « la denturologie améliore la prise en charge des patients ». Dans Entreprendre (Mars 2022), on apprend que la formation de denturologie est en cours d’enregistrement auprès du RNCP Répertoire Spécifique. Thierry Supplie précise aussi que « beaucoup de personnes notamment n’ont pas de mutuelle (Environ 3 millions) et les praticiens font toujours beaucoup de dépassement d’honoraires. Ce type d’activité permettra d’avoir un accès plus facile à ces appareillages avec un reste à charge diminué voire supprimé lorsque l’Etat remboursera les prothèses réalisées par le denturiste ».
Sur le site France Denturiste***, on peut voir que Thierry Supplie a déjà lancé ses formations : la prochaine session commence le 14 octobre 2023 et se termine le 27 juin 2025. Inscription du 5 juillet 2023 au 10 septembre 2023. La fiche de formation décrit l’objectif général suivant : « le programme d’études de Denturologie consiste à former des prothésistes dentaires chevronnés compétents et experts dans leur domaine de façon autonome et sans supervision au sein d’équipes de soins de santé buccodentaire et devenir ainsi des professionnels de santé ».
Comment se fait-il que cette formation soit autorisée alors qu’elle n’est pas prise en charge ? Quel est son coût global ? Alors même que les termes de l’objectif sont faux :
Faisant le constat d’une publicité visant à tromper les futurs inscrits aux formations et les patients, l’Union Dentaire alerte l’Ordre des Chirurgiens-dentistes et demande que soient faites :
Par Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire
Articles similaires
02-10-2024
26-09-2024
26-09-2024
24-09-2024