L’AFGSU 2 : l’essentiel
02-09-2024
Actualités
17 - 02 - 2022
Faudra-t-il attendre, comme pour les EHPAD, un nouveau scandale dans un centre dentaire pour que l’Etat agisse enfin ? A quoi servent ces structures ayant littéralement pignon sur rue qui pullulent dans nos centres urbains et ne sont qu’une concurrence déloyale pour tous les chirurgiens-dentistes libéraux hyper contrôlés et réglementés ?
A l’origine, l’intention était louable : la Loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST) de 2009 devait permettre le développement de centres dentaires associatifs à but non lucratif. Pourquoi pas si cela pouvait permettre de soigner le maximum de populations qui, pour des raisons économiques ou géographiques, n’avaient pas accès aux soins.
Or l’idée initiale a été entièrement détournée par des groupes financiers qui, par appât du gain, ont profité du développement du salariat chez les jeunes chirurgiens-dentistes et ont implanté des centres massivement… sur des territoires qui n’étaient pas en manque de praticiens. D’autant plus que l’apparition du 100% Santé ne justifie plus aujourd’hui l’argument économique et que beaucoup de ces centres se positionnent sur des créneaux haut de gamme.
Les centres dentaires drainent des milliers de patients et leurs pratiques ont un impact considérable :
Le manque d’anticipation de l’Etat et de mesures prises par le législateur pour ajuster la loi HPST et ses effets dévastateurs interrogent sur la capacité de nos dirigeants à avoir une vision d’avenir pour la santé de nos concitoyens, le développement de nos territoires et la juste compétitivité de nos entreprises de santé. Comme l’a révélé dernièrement l’affaire Orpea, l’Etat, impuissant à mettre en œuvre une politique, la délègue à des acteurs financiers sans scrupules et pousse des cris d’orfraie dès que le scandale apparait dans la presse.
Depuis plusieurs années, l’Union Dentaire agit sur le terrain, prévient les politiques et soulève le problème dans les médias. L’Union Dentaire a élaboré il y a quelque temps une liste des changements législatifs qu’il est urgent d’opérer (en savoir plus).
Alors oui, même si le texte est imparfait, nous soutenons la proposition de loi n°4945 visant à mieux encadrer l’ouverture et le fonctionnement des centres de santé. Cette loi est un bon début pour un contrôle renforcé de ces centres sur leurs pratiques et les soins qui y sont prodigués, pour un rééquilibrage des règles entre ces centres et les libéraux et pour une implantation régulée selon les besoins réels du territoire.
Franck Mouminoux
Président de l’Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Aurillac (Cantal)
Communiqué de presse
Les 10 propositions de l’Union Dentaire pour la régulation des centres dentaires
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn
Articles similaires
02-09-2024
27-08-2024
25-07-2024
22-07-2024