Octobre rose : prenons aussi soin de nos dents !
02-10-2024
Actualités
07 - 09 - 2023
Les médias belges ont récemment rapporté que près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l’année dernière étaient étrangers, dont plus d’un tiers avaient obtenu leur diplôme dans un autre pays européen. Les diplômes roumains représentent un quart des diplômes étrangers.
Avant de pouvoir exercer en Belgique, tous les détenteurs d’un diplôme doivent passer devant une commission de reconnaissance. Commission qui comprend des membres de l’Association flamande des dentistes, organisation qui a tiré la sonnette d’alarme sur cette situation. En effet, l’Association s’est inquiétée des candidats titulaires d’un diplôme roumain qui semblent disposer de très peu de connaissances en matière de soins dentaires.
Toutefois, la commission de reconnaissance ne peut pas refuser leur demande, car la Roumanie est membre de l’Union européenne. Par conséquent, en raison de la confiance mutuelle concernant les exigences en matière de diplômes, les diplômes roumains sont automatiquement reconnus. Dans ce contexte, le ministre belge des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a contacté les autorités roumaines afin de savoir comment elles contrôlaient l’authenticité des diplômes.
par Marcel Perroux
Chrirugien-dentiste à Montceau les Mines (71)
Conseiller du Président de l'Union Dentaire
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn
Articles similaires
02-10-2024
26-09-2024
26-09-2024
24-09-2024