Octobre rose : prenons aussi soin de nos dents !
02-10-2024
Actualités
24 - 09 - 2024
Suite à la diffusion d’articles de presse vantant la pratique de la denturologie et dénigrant la profession de chirurgien-dentiste, l’Union Dentaire avait alerté l’Ordre des Chirurgiens-dentistes en août 2023. Celui-ci qui avait déposé plainte contre Thierry Supplie, le dirigeant de France Denturiste pour exercice illégal.
Le 2 septembre dernier, dans un courrier adressé à l’Ordre, le ministère a rendu un verdict clair : « Les formations sur le métier dit de “denturiste“ constituent un exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste. En effet, dès qu’une profession n’est pas réglementée, il s’agit d’un exercice illégal ». Ainsi, l’Etat confirme que « l’exercice illégal concerne non seulement la personne travaillant en bouche en qualité de denturiste, mais aussi toute personne dispensant une formation à ce métier non reconnu en France. »
Sur le site internet de France Denturiste, l’activité des denturistes est présentée comme « une solution face aux coûts élevés et délais d’attente des chirurgiens-dentistes, en prenant en charge la conception, la fabrication et la pose de prothèses amovibles. »
Actuellement le programme de formation proposée par France Denturiste est toujours en ligne sur le site internet. Ce média continue d’affirmer que l’exercice de cette activité est légal. L’Union Dentaire reste vigilante et ne manquera pas de passer à l’action si les contenus de ce site ne sont pas modifiés très vite.
par Pierre Schmidt
Secrétaire général adjoint
Chirurgien-dentiste à Calais (62)
Articles similaires
02-10-2024
26-09-2024
26-09-2024
24-09-2024