créée le 21 août 2026 par Sébastien Lecornu, Premier Ministre.Cette date restera marquée à longtemps comme le jour de la…
Actualités
éditorial
18 septembre 2026
Nous en avons assez que notre profession subisse un tel harcèlement, une stigmatisation voire une humiliation en comparaison des autres professions de santé.
Nous, chirurgiens-dentistes, n’acceptons pas cette façon de gouverner par décret qui ne ressemble plus à notre démocratie.
Nous, Union Dentaire, combattons cette politique du double langage qui aboutit à l’échec.
Nous, citoyens et soignants, refusons cette transformation de la Sécurité Sociale en Insécurité Sociale,
Nous, chirurgiens-dentistes, voulons vivre de nos soins !
Depuis mars, notre profession est dans le collimateur du gouvernement. Le dentaire va servir de variable d’ajustement de la Sécurité Sociale.
Comment ? En augmentant la charge du ticket modérateur c’est-à-dire en transférant cette charge aux complémentaires santé.
Ceci crée des nouvelles cotisations, qui plus est fiscalisées par la TSA*. L’UNOCAM n’a pas tardé à réagir et à avancer ses pions en demandant à redéfinir le socle des contrats responsables. Le but : diminuer leurs coûts par la baisse des volumes voire des tarifs, sur le 100% par exemple.
Les premiers perdants seront les cotisants et surtout les malades, et d’abord ceux aux revenus les plus modestes.
Puis, les futurs perdants seront les praticiens. Une révision des paniers de soin à notre désavantage se prépare.
Alors nous, cadres et dirigeants de l'Union Dentaire, nous nous mobilisons, pour les Français, nos patients et pour nous, consœurs et confrères, qui sommes leurs soignants.
J’ai demandé à tous nos cadres d’intervenir au niveau des médias et des politiques pour dénoncer ce décret.
Je vais déposer, au nom de l’Union Dentaire, une requête de recours gracieux auprès du Premier Ministre pour qu’il retire ce décret cynique.
Je déposerai avant le 20 octobre une requête en annulation devant le Conseil d’Etat.
Vous, praticiennes et praticiens, souhaitez que, sur un sujet si grave aujourd’hui et surtout pour demain, les syndicats s’unissent pour mener la lutte ensemble. J’y suis favorable et je réitère ici mon appel aux présidents des CDF et de la FSDL à unir nos forces. Nous le faisons déjà avec le SFCD.
Ce qui se trame est un changement structurel du financement et de la gouvernance de notre secteur.
Nous devons nous unir, dentistes et syndicats, je m’engage à tout faire en ce sens !
Elie Sfeir, chirurgien-dentiste au Mans (72)
Président de l'Union Dentaire.
*TSA taxe de solidarité additionnelle qui finance la CSS pour moitié et alimente la SS pour l’autre ( entre 13,27 et 20,27%)