Certification périodique : on attend quoi ?
25-11-2024
Actualités
14 - 05 - 2024
Les tendinopathies (appelées couramment tendinites) sont des troubles musculo squelettiques qui représentent la première cause d’invalidité et obligent à un départ en retraite anticipé. Il est essentiel de faire le diagnostic et surtout de les prévenir.
L’OMS définit les troubles musculo squelettiques comme un ensemble d’affections particulières qui affectent différentes structures des membres supérieurs, inférieurs et du dos : muscles, ligaments, tendons. Les tendinopathies sont des maladies douloureuses qui touchent les tendons. Elles gênent les mouvements au quotidien.
Ces troubles sont aussi appelés pathologies d’hyper sollicitation.
Le premier facteur étiologique est mécanique : combinaison de contraintes et mouvements répétitifs.
C’est le quotidien de chaque chirurgien-dentiste !
Au niveau des épaules notamment.
Le diagnostic, précoce si possible, par radiographie et échographie est nécessaire pour mettre en place une rééducation fonctionnelle adaptée.
Patience, une tendinite installée demande au minimum six mois de soins avec un professionnel ayant l’habitude de traiter cette pathologie. Un suivi régulier et un entretien hebdomadaire avec des mouvements adaptés* s’impose après arrêt des symptômes.
Les sportifs en savent quelque chose !
La prévention est capitale
Dès le début de leur vie professionnelle les chirurgiens-dentistes font des gestes répétitifs susceptibles d’entraîner des tendinopathies.
Ces pathologies peuvent se développer même pendant la formation initiale comme le montre une thèse de 2020 : Troubles musculo-squelettiques du chirurgien-dentiste :
Etude à travers l’exemple des étudiants de la Faculté d’Odontologie d’Aix-Marseille Université (Loïc Charas).
Prenons très tôt de bonnes habitudes; c’est toute notre carrière qui en dépend !
par Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire
Articles similaires
25-11-2024
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024