Actualités

Participation des chirurgiens-dentistes Ă  la campagne de vaccination

16 - 04 - 2021

Sommaire

Toutes les informations sur la vaccination par les chirurgiens-dentistes en cliquant ici

Source : Conseil national de l'Ordre des Chirurgiens-dentistes

Qui peut participer?

Tous les chirurgiens-dentistes sont concernés, exerçant leur fonction à titre libéral ou non et y compris s'il exerce des missions de prévention, de contrÎle ou d'expertise. Les chirurgiens-dentistes retraités peuvent également participer à la campagne de vaccination. Ils doivent impérativement avoir suivi une formation

Comment participer?

Pour participer, vous pouvez vous signaler comme volontaire auprĂšs de la plateforme du Gouvernement en cliquant ici ou en contactant directement le centre de vaccination de votre choix.

Quelle formation suivre?

Pour la pratique en cabinet et dans certains centres de vaccination, une formation est nĂ©cessaire. Il s’agit de la formation remplissant les objectifs pĂ©dagogiques fixĂ©s pour la formation Ă  la vaccination des pharmaciens d'officine mentionnĂ©e au 2° du III de l'article R. 5125-33-8 du code de la santĂ© publique.
Les objectifs pĂ©dagogiques de cette formation de 6 heures ont Ă©tĂ© fixĂ©s dans un arrĂȘtĂ© du 23 avril 2019 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques Ă  respecter pour exercer l'activitĂ© de vaccination et les objectifs pĂ©dagogiques de la formation Ă  suivre par les pharmaciens d'officine.

N'hésitez pas à joindre les Conférences Dentaires (conferences@union-dentaire.com) pour toutes nos formations.

Connectez-vous ici pour suivrez la formation de l'EHESP. Formation gratuite. Créez un compte en spécifiant votre entité de recrutement (pour vous, l'ARS) et en précisant que vous souhaitez candidater pour la mission Anti-CoVid19. Vous pourrez ensuite accéder à la formation e-learning (2h). La phase pratique se déroulera en centre de vaccination, sous la supervision d'un médecin. Une attestation vous sera ensuite délivrée. 

Qui peut prescrire le vaccin?

La vaccination ne peut se faire sans prescription. En centre de vaccination, en cabinet et maintenant en officine, cette prescription se fait lors d’une consultation avec le praticien qui doit permettre de recueillir le consentement du patient. La consultation lors de laquelle est rĂ©alisĂ©e la prescription permet en effet de lever les Ă©ventuels doutes et de recueillir le consentement Ă©clairĂ© de la personne.
Selon le lieu, la vaccination pourra ĂȘtre rĂ©alisĂ©e ensuite par le praticien qui a effectuĂ© la prescription ou par un autre professionnel.

Quels sont les vaccins pouvant ĂȘtre prescrits par un chirurgien-dentiste?

Les vaccins dont la liste figure aux I et II de l'annexe 6. A ce jour, il s’agit de :

Vaccins à acide ribonucléique (ARN) messager :
- le vaccin Ă  ARNm COMIRNATY (BNT162b2) des laboratoires Pfizer/BioNTech
- le vaccin Moderna Covid-19 mRNA.
Vaccins Ă  vecteur viral :
- le vaccin Covid vaccine AstraZeneca
- le vaccin Covid-19 Vaccine Janssen.

Quels sont les patients qui peuvent ĂȘtre vaccinĂ©s?

Toute personne, à l’exception :
- des personnes présentant un trouble de l'hémostase ;
- et des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la premiÚre injection.
Mais il faut rappeler que les personnes pouvant ĂȘtre vaccinĂ©es doivent faire partie de la cible prioritaire et Ă©ligible.
De plus, la HAS a rappelĂ© dans son communiquĂ© du 26 mars 2021 le rĂŽle central des mĂ©decins, en particulier les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes qui connaissent le mieux les personnes Ă  vacciner et qui doivent ĂȘtre des relais systĂ©matiques des professionnels de santĂ© impliquĂ©s dans la campagne de vaccination en cas de besoin. Leur mobilisation et leur implication sont cruciales pour permettre la rĂ©ussite de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
En particulier, au moindre doute sur la situation de la personne Ă  vacciner, sur son Ă©tat de santĂ© ou sur d’éventuelles contre-indications ou Ă©vĂ©nements indĂ©sirables, il est essentiel qu’un mĂ©decin soit consultĂ© avant et/ou aprĂšs toute vaccination.

Quelle assurance prendre pour effectuer la vaccination?

En principe, la rĂ©paration intĂ©grale des accidents mĂ©dicaux imputables Ă  des activitĂ©s de soins rĂ©alisĂ©es à l’occasion de la campagne vaccinale anti-covid sera assurĂ©e par l’ONIAM au titre de la solidaitĂ© nationale.
Toutefois, pour exercer, les professionnels de santĂ© doivent ĂȘtre assurĂ©s. Il vous est donc vivement conseillĂ© de vous rapprocher de votre assureur (ou ancien assureur) en responsabilitĂ© civile professionnelle afin de vĂ©rifier votre
couverture.

Les Ă©tudiants peuvent-ils vacciner?

Les étudiants de deuxiÚme et troisiÚme cycles en odontologie, en présence d'un médecin ou d'un infirmier et à condition qu'ils aient suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins peuvent, dans les centres de vaccination, injecter les vaccins précités à toute personne, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la premiÚre injection.

Puis-je vacciner en cabinet?

Les chirurgiens-dentistes sont autorisĂ©s Ă  vacciner en cabinet. Il est nĂ©cessaire que votre AFGSU2 soit valide et vous devez ĂȘtre en possession de seringues d'adrĂ©naline. Toutefois, Ă  ce jour, les chirurgiens-dentistes n'ont pas accĂšs Ă  la commande de vaccins en officine.

Quelle rémunération pour vacciner?

Plus d'informations en cliquant ici

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires Ă  remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
TĂ©l : 0144855121

Nos partenaires