Actualités

Omicron, le nouveau variant su SARS-CoV-2 : Est-ce préoccupant ?

25 - 11 - 2021

Très récemment, un nouveau variant du SARS-CoV-2 a été identifié en Afrique du Sud. Il comporte une trentaine de mutations localisées notamment au niveau de la protéine S (Spike) qui est responsable de la pénétration du virus dans les cellules cibles (cellules pulmonaires, cellules neuronales). Un premier nom, B.1.1.529 lui a été attribué le 24 novembre, puis l’OMS l’a nommé Omicron, pour ne pas froisser les susceptibilités des états et/ou de certains responsables politiques. l’OMS le classe comme variant préoccupant.

Crainte d'une plus grande contagiosité

Rapidement ce variant a été identifié dans plusieurs pays (Pays-Bas, Belgique, Israël, Australie…), ce qui fait craindre une contagiosité plus importante que le variant Delta, du fait de sa propagation rapide et dans la mesure ou certains patients positifs pour ce variant étaient déjà vaccinés. Les mutations observées pourraient avoir en plus un impact sur la réponse immunitaire et par conséquent sur la pleine efficacité des vaccins utilisés.

En France, la surveillance de ce nouveau variant repose sur la même stratégie que pour les précédents variants : criblage des test positifs, séquençage du génome viral et surveillance épidémiologique renforcée.

Continuer à respecter les gestes barrières

Considérant les données cliniques et scientifiques disponibles actuellement concernant la virulence et la contagiosité de ce nouveau variant, il est sage de continuer à respecter les gestes barrières dans notre vie de tous les jours et surtout de ne pas baisser la garde dans notre activité professionnelle en conservant les recommandations édictées par le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes.

Le deuxième rappel (ou troisième dose) est fortement recommandé (sans qu’il ne soit obligatoire) pour les individus à risque ou pas et a fortiori pour les soignants. Celles et ceux qui ne seraient pas encore vacciné(e)s pour des raisons qui leur appartiennent, devraient avoir à l’esprit l’obligation administrative à le faire pour pouvoir exercer et considérer l’obligation morale et éthique qui nous incombe, afin d’exercer dans des conditions de sécurité optimales pour nos patients.

Par Christophe TEILLAUD. Conseiller scientifique de l’Union Dentaire
 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires