Actualités

A la rentrée, n'oubliez pas de vous former !

29 - 08 - 2022

Après les vacances, vous avez rangé les tongs et enfilé votre blouse pour retrouver le chemin de vos cabinets. Ce petit moment où, avec un petit pincement au cœur ou une grande excitation, on va retrouver ses petites habitudes quotidiennes, rouvrir le cabinet, reprendre un rythme effréné qui, lui, ne nous avait pas forcément beaucoup manqué. Le 1er septembre, les enfants retourneront à l’école. Nous, ça fait plus ou moins longtemps qu’on a quitté les bancs de la fac d’ondotologie. Mais est-ce pour autant que nous devons cesser d’apprendre ? La réponse est naturellement non.
 
Pourquoi ? Parce que les techniques progressent. Parce qu’il est toujours enrichissant, stimulant mais aussi bon pour la santé d’acquérir de nouvelles connaissances. Parce qu’il est déontologique et responsable vis-à-vis de nos patients de s’adapter aux nouvelles conditions d’exercice. Parce qu’il est aussi indispensable et obligatoire dans toute profession de santé de se former tout au long de sa carrière. L’Union Dentaire vous a d’ailleurs préparé un récapitulatif de toutes les formations obligatoires, quels que soient votre âge ou votre expérience. Attention, en cas de contrôle, les sanctions peuvent être lourdes si vous ne vous êtes pas soumis à votre obligation de formation. N’oubliez pas que vous devez impérativement effectuer une formation DPC comportant au moins deux actions DPC avant le 31/12/2022 dont une d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) ! Les Conférences Dentaires proposent toute une gamme de formations DPC validantes et des EPP. (voir le catalogue des formations)
 
A partir du 1er janvier 2023, tous les chirurgiens-dentistes, libéraux ou salariés, auront l’obligation de suivre un programme de formation, pendant une période de 6 ans, visant à actualiser leurs compétences, renforcer la qualité de leurs pratiques professionnelles, améliorer la relation avec leurs patients et mieux prendre en compte leur santé personnelle. Les praticiens en exercice au 1er janvier 2023 auront trois ans supplémentaires, soit 9 ans, pour accomplir ces formations (donc au plus tard le 1 janvier 2032). Les actions de formation seront enregistrées dans un compte personnel. L’Ordre des Chirurgiens-dentistes sera chargé de contrôler les praticiens et des sanctions pourront être appliquées en cas de non respect de l’obligation de formation (sanction disciplinaire, suspension temporaire d’exercice, ...).
 
En septembre, même si les congés sont terminés, n’oubliez pas de repenser aux vacances avec un peu de nostalgie en vous laissant bercer par le doux bruit de la machine à café. D’autres vacances bien méritées arriveront bientôt. En attendant bon courage, bonne rentrée et n’oubliez pas de vous former !

Franck Mouminoux
Président de l'Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Aurillac (Cantal)

En savoir plus

Quelles sont les formations obligatoires à suivre par le chirurgien-dentiste?

 

 

hh

 

jj

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramTwitterLinkedIn

s

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires