Octobre rose : prenons aussi soin de nos dents !
02-10-2024
Actualités
17 - 09 - 2024
En médecine prédictive, la salive est une source prometteuse pour le diagnostic et le suivi en santé. Les tests salivaires peuvent apporter des informations sur divers aspects :
Et en dentisterie prédictive ? La salive joue un rôle important : en analysant la salive, les chirurgiens-dentistes peuvent obtenir des informations précieuses sur la santé bucco-dentaire d’un patient et prédire le risque de maladies dentaires telles que caries ainsi que maladies parodontales. PH, niveau de bactéries, concentration de certains biomarqueurs permettant de personnaliser les plans de traitement et de prévention en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
Depuis des années la profession se bat pour faire reconnaitre les liens entre les principales affections, notamment leur aggravation, et l’état de santé dentaire et parodontale. L’étude de la composition de la salive a été une avancée majeure pour la profession. Evidemment, aujourd’hui elle va le devenir pour la médecine générale. L’étude de la composition de la salive risque de prendre une telle importance, que son analyse risque de nous échapper. Soyons vigilant !
par Marcel Perroux
Conseiller du Président de l'Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Montceau les Mines (71)
Articles similaires
02-10-2024
26-09-2024
26-09-2024
24-09-2024