Actualités

Cyberattaque au cabinet dentaire : agissez vite !

26 - 09 - 2022

Corbeil-Essonnes, Beuzeville (Eure), Arles, Oloron Sainte Marie, Dax, Villefranche-sur-Saône, ... Les cyberattaques sur des établissements hospitaliers se multiplient. Dernièrement, l'Assurance maladie a subi une cyber-attaque entrainant la fuite des données personnelles d'au moins 510 000 assurés. Plus de 730 cyber-accidents ont été recensés en 2021 dans le secteur santé soit le double de l'année précédente. 

On serait tenté de se dire que ça n'arrive qu'aux autres et qu'aux "gros". Et pourtant. L'année dernière, des dizaines de cabinets dentaires ont été frappés par un virus informatique de type ransomware touchant un service de sauvegarde de données patients. Avec la guerre en Ukraine, les attaques russes sur le Net se sont multipliées : soyez vigilants !

Quel est le principe du ransonware?

Ces pirates informatiques pénètrent dans votre système informatique, le paralysent en vous empêchant d'y accéder, volent vos données (dossiers patients, agenda, etc...) et vous demandent de l'argent. Suivent de longs jours de stress. Au mieux, vous avez affaire à des amateurs et un petit génie de l'informatique pourra vous débloquer. Au pire, vous devrez payer une rançon ou payer vous-même un expert en déchiffrement si vous n'êtes pas assuré. Les sommes peuvent être très élevées. En juillet 2022, plusieurs centaines d'attaques avec ransomwares ont été signalés. 

Un impact durable sur votre activité

Ces deux dernières années, les attaques ont quadruplé dans les institutions et les grandes entreprises, selon l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi). Toutefois, on sait qu'un certain nombre de plus petites entreprises ne signalent pas forcément ces attaques et que le chiffre pourrait être encore plus important. 

La paralysie du cabinet. L'inquiétude. Ces attaques coûtent très très chères et ont un impact sur une longue durée. Le dirigeant d'une PME interrogé par le journal Les Echos signalait il y a peu qu'après avoir été attaqué il y a deux ans, il avait mis dix mois à retrouver tous ses moyens opérationnels et son entreprise n'avait toujours pas retrouvé son niveau d'activité : "10 personnes ont travaillé nuit et jour et weekend inclus pendant un mois". 

Votre cabinet est plus petit, certes. Mais l'informatique est aujourd'hui au coeur de votre activité. Sans ces outils, il devient aujourd'hui difficile de continuer à exercer.

Que faire en amont pour éviter une cyberattaque ? 

Les parades sont nombreuses et il ne faut pas les négliger. Toutefois, aucun système n'est infaillible.  Avec l'évolution technologique constante, les pirates trouvent toujours de nouvelles failles pour pénétrer dans les réseaux informatiques. Nous vous invitons à être prudents et à mettre en place des barrières pour vous protéger.

  1. ☔️ N'oubliez pas de vous assurer. L'Union Dentaire, en partenariat avec Gras Savoye, propose une assurance Cyber Attaque. Plus de renseignements en contactant union.dentaire@grassavoye.com ou appelez le 09 72 72 01 40. Téléchargez notre brochure cyber attaque en cliquant ici
  2. 📘 L'Union Dentaire met à la disposition de ses adhérents une fiche de recommandations pour se protéger contre les cyberattaques. Retrouvez-la directement sur votre espace adhérent

✏️ Adhérez à l’Union Dentaire en cliquant ici

 

En savoir plus

Site CyberMalveillance.gouv.fr

☔️ L'Union Dentaire, en partenariat avec Gras Savoye, propose une assurance Cyber Attaque. Plus de renseignements en contactant union.dentaire@grassavoye.com ou appelez le 09 72 72 01 40. Téléchargez notre brochure cyber attaque en cliquant ici

par Clément Neveu
Délégué général

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramTwitterLinkedIn

s

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires