Actualités

CCAM : TOUJOURS EN ATTENTE DE SOLUTIONS ; L’UJCD EXIGE À NOUVEAU UN REPORT ET DES MESURES TRANSITOIRES

15 - 10 - 2014

Décidément, la CCAM à la sauce Uncam - CNSD a du mal à séduire nos consœurs et confrères : début octobre, à peine plus de 50% des chirurgiens-dentistes avaient adopté la CCAM. Ce qui signifie que près de la moitié de la profession fonctionne encore aujourd’hui en NGAP. Ce qui signifie aussi que les deux systèmes peuvent cohabiter sans difficulté majeure, contrairement à ce qui avait été affirmé par les signataires des avenants conventionnels 2 et 3.

Si les praticiens ne sont pas plus nombreux à avoir effectué la bascule vers la CCAM, ce n’est pas par frilosité, comme certains essaient de nous le faire croire. C’est simplement parce que les logiciels sont loin d’être tous au point pour assurer un fonctionnement serein en CCAM. Voilà le constat – vraiment peu incitatif ! – que font celles et ceux qui sont encore en NGAP.

La situation apparaît, hélas, plus grave encore que ce que nous redoutions. Ainsi, à quelques jours seulement du 31 octobre, date à laquelle devrait s’achever le report « attribué » par les signataires, il existe toujours de nombreux bugs qui empêchent un fonctionnement normal de nos cabinets. Pire encore : personne n’est en mesure de dire quand la situation pourra être considérée comme rétablie ! Il va donc falloir, de nouveau, prendre des mesures d’urgence alors qu’il aurait été simple (et surtout raisonnable) de définir d’emblée un report d’une durée suffisante pour que ni les chirurgiens-dentistes ni leurs patients ne soient pénalisés par le passage en CCAM. C’est ce que l’UJCD avait proposé dès le printemps, en réclamant la mise en œuvre d’une période transitoire et l’adoption de mesures spécifiques d’accompagnement, en particulier pour nos consœurs et confrères qui partiront très prochainement en retraite.

L’UJCD vient de demander à nouveau l’application de ces mesures, dont personne ne peut nier aujourd’hui qu’elles soient indispensables. Notre syndicat a toujours su assumer ses responsabilités : que chacun fasse de même devant la profession !

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires