Octobre rose : prenons aussi soin de nos dents !
02-10-2024
Actualités
21 - 07 - 2023
Suite au remaniement, Aurélien Rousseau a été nommé le 20 juillet 2023 au poste de Ministre de la Santé en remplacement de François Braun. Cet historien de formation originaire du Gard, ancien élève de l'ENA et membre du Conseil d'Etat, est passé par les cabinets de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve (2015-2017) ainsi qu'Elisabeth Borne (2022-2023) à Matignon. Ces dernières années, il s'est fait remarquer pour sa gestion de la crise du CoVid-19 lorsqu'il était à la tête de l'ARS Île-de-France ce qui lui a valu... un burn-out*.
Dans sa jeunesse, ce petit-fils de résistant cévenol est politiquement engagé au Parti communiste. Cela ne l'empêche pas, au cours de son parcours, de se constituer un réseau au-delà de ses préférences politiques d'origine. Cet élu municipal de Saint-Hilaire-de-Brethmas (Gard) est loué à droite et à gauche comme un fin connaisseur des questions de santé et un partenaire efficace et proche des élus de terrain, .
En pleine élaboration de la loi travail dite loi El-Khomri (2016), en tant qu'interlocuteur principal des syndicats, Aurélien Rousseau se fait remarquer pour son sens politique et sa fine analyse des rapports de force.
Dès sa nomination, Aurélien Rousseau a du faire face à une première polémique : marié à Marguerite Cazeneuve, directrice générale déléguée de l'Assurance maladie - organisation sous tutelle du Ministère de la Santé et de Bercy - certains organismes ont soulevé un possible conflit d'intérêts. Le secrétariat général du Gouvernement a repoussé tout soupçon, Mme Cazeneuve travaillant pour le secteur public. La HATVP doit encore statuer. Il apparaitra en effet nécessaire que les missions du nouveau ministre soient cadrées. Car difficile, quand on est ministre de la santé, de ne pas intervenir dans les dossiers de l'Assurance maladie.
Le Ségur de la Santé et la pandémie du CoVid-19 vont lui permettre de militer pour un renforcement des politiques de santé publique et de prévention afin de lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Il s'est exprimé en faveur d'une meilleure articulation entre les professionnels de ville et de l'hôpital. A ce sujet, il dira en 2020 que « la crise du covid [a été] un accélérateur formidable de changement du système de santé ».
Depuis 2007, tous les ministres de la santé sont issus de la société civile et du corps médical (à l'exception de la très éphémère Brigitte Bourguignon). Ce haut fonctionnaire est habitué à gérer les situations de crise (CoVid-19 et réforme des retraites en tête) et a animé ces dernières années une conférence à l'EHESS sur la réforme de l'Etat. Est-ce un signe que le Président de la République chercherait un bon connaisseur du fonctionnement de l'Etat pour gérer la crise du secteur santé et les futurs affrontements potentiels avec les professionnels de santé? Les chirurgiens-dentistes, eux, sont déjà vent debout contre la limitation d'exercice dans les zones surdotées. De quoi donner de nouveaux maux de tête à Aurélien Rousseau...
*La Blessure et le Rebond, 2022, Aurélien Rousseau
par Clément Neveu
Délégué général
Articles similaires
02-10-2024
26-09-2024
26-09-2024
24-09-2024