Bonne année, malgré tout !

08 - 01 - 2021

Chères Consœurs, Chers Confrères, Je vous souhaite une bonne et heureuse année. Ces mots n’auront jamais eu autant de sens tant 2020 aura été une épreuve personnelle et professionnelle pour la plupart d’entre nous. La vaccination est le sujet qui occupe l’espace et les pensées depuis quelques jours. Il nous apparait judicieux que chaque praticien prenne ses responsabilités et décide, en son âme et conscience, de la nécessité ou non de se faire vacciner. Nous exerçons une profession exposée au virus. Pour ceux qui le souhaitent, l’Union Dentaire défend la possibilité que tous les chirurgiens-dentistes, mais aussi leurs assistant(e)s, puissent bénéficier du vaccin, sans limite d’âge. D’un point de vue syndical, les négociations sur la téléconsultation reprennent, lentement. Vu le contexte actuel, nous ne pourrons pas valider un avenant qui ne permette pas à chaque praticien de réaliser au moins une téléconsultation par jour. Nous prônons toujours l’idée d’une reconnaissance des sacrifices financiers pour les chirurgiens-dentistes pour qui l’année a été financièrement difficile. Vous devrez bénéficier dans le premier semestre du complément de l’indemnité compensatoire accordée par la CNAM lors de la reprise. Mais ce n’est pas encore assez ! Naturellement, l’Union Dentaire présentera des listes aux élections professionnelles dans vos régions. Les élections se tiendront, de manière électronique, du 31 mars au 7 avril. Bien que le travail syndical soit souvent abstrait et puisse apparaitre parfois déconnecté de votre quotidien, il est primordial que vous votiez. L’avenir collectif de notre profession en dépend. Et dans un monde atomisé, les corps intermédiaires n’ont jamais été aussi utiles pour représenter les individus. Le terme résilience pourrait marquer votre capacité à avoir rebondi malgré les difficultés de la vie. Plus encore, j’utiliserais plutôt le terme d’adaptabilité. Vous avez su continuer à faire ce que vous savez faire de mieux : tenir le gouvernail en pleine tempête, reprendre le chemin de vos petites entreprises de santé et continuer à soigner vos patients dans un contexte tendu. Bravo ! Bonne année 2021 ! Bien confraternellement, Dr Franck Mouminoux Président Union Dentaire Chirurgien-dentiste (Aurillac, 15)

Actualité