Actualités

Votre DPC : êtes-vous sûr.e de l’avoir validé ?

04 - 04 - 2022

Vous pensez avoir validé votre DPC triennal pour la période en cours 2020-2022 ? Vous faites alors partie des quelques heureux praticiens qui l’ont fait. Et pourtant, ce n’est pas si évident.

Avez-vous validé ?

Dans la rubrique Aide et Contact / FAQ du site Agence DPC, l’ANDPC précise comment les professionnels de santé valident leur obligation de DPC :
Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC sur 3 ans en participant à au moins deux types d’action de DPC différents sur cette période :

  • Formation continue (FC)
  • Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)
  • Gestion des risques (GDR)

Pourtant la majorité des actions proposées par les organismes de formation concerne la formation continue. L’Union Dentaire avait déjà alerté sur ce sujet.
De plus, pour le dentaire, il n’y a pas ou quasiment pas d’actions Gestion du risque (GDR). 

Faites le test : si vous faites une recherche sur le site d’actions selon leur type, pour les chirurgiens-dentistes, option chirurgie-dentaire, vous trouverez 26 programmes intégrés, 35 actions EPP, 0 GDR et par contre 654 offres de FC.

Jetez maintenant un œil sur votre compte Mon DPC, dans l’onglet MonDPC, choisissez dans le menu déroulant Mes actions de DPC et autres activités. Pour chaque libellé d’action, vous pouvez voir quelle est sa typologie dans la colonne correspondante. Il y a fort à parier que vous n’avez suivi que des actions de formation continue (FC). Autant dire d’entrée de jeu que pour valider votre DPC, vous, chirurgien-dentiste, devez suivre une action EPP et une action FC (soit 2 actions parmi les deux possibles pour vous)  ou un programme intégré.

Que disent les chiffres ?

Si l’on se réfère aux chiffres du Dossier de presse ANDPC, bilan 2021, perspectives 2022 du 8 janvier 2022, sur les 19096 chirurgiens-dentistes inscrits :

  • 0,1% d’actions EPP ont été suivies,
  • 85 % en FC,
  • 0% en GDR
  • et 14,9 % en programmes intégrés.

Si l’on suppose que les praticiens ayant validé une action EPP ont aussi suivi une action FC, et certains professionnels ont suivi plus de deux actions, on voit que, moins de 3000 praticiens (2684 exactement) ont effectivement validé leur DPC en 2021 !

Constat et demandes de l’Union Dentaire

On ne peut rien reprocher aux praticiens de bonne volonté et de bonne foi, ayant suivi les formations de type FC mais pas au courant des subtilités des textes réglementaires et du manque d’offres proposées pour certaines typologies d’actions.

Sur les plus de 37000 chirurgiens-Dentistes éligibles au financement du DPC, il en reste encore plus de 34000 praticiens à former pour que leur formation DPC soit validée ! De toute façon, l’enveloppe mise à disposition à la profession via l’ANDPC ne suffirait pas.

L’UD demande :

  • à l’ANDPC de :
  1. Communiquer à nouveau en direction des  professionnels de santé sur les modalités de  validation de leur DPC 
  2. De mettre plus en avant sur son site dans la partie DPC en pratique, les modalités de validation par les professionnels.
  3. Renouveler ses recommandations et consignes aux organismes de formation afin d’élargir leur offre EPP et GDR.
  4. De mettre tout en œuvre pour aider les praticiens à créer et activer leur compte. De nombreux praticiens n’arrivent pas à joindre le service d’aide ou celui-ci est inefficace pour les aider.
  • à l’ONCD :

De considérer que les praticiens ayant réalisé au moins une action de DPC de formation ou une action d’analyse et d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP), ou une action de gestion des risques justifient ainsi leur engagement dans une démarche DPC agréée ou non par l’ANDPC, pour la période 2020-2022 (comme il est procédé actuellement pour la période 2017-2019).

  • au CNP des chirurgiens-dentistes :

De tenir compte de cette situation (peu d’actions EPP, quasiment pas d’actions GDR concernant le DPC) pour définir le parcours de formation pour notre profession

Des contrôles ont lieu en ce moment via les CDO

A l’heure actuelle les Conseils départementaux de l'Ordre (CDO) adressent plusieurs types de courrier aux chirurgiens-dentistes selon leur situation :

  • Ceux qui n’ont pas encore trois années d’inscription au tableau entre le 01/01/2017 et le 31/12/2019. Les praticiens doivent se mettre en règle : ils seront contrôlés début 2023 pour la période triennale 2020-2022
  • Ceux qui ont transmis au moins un justificatif d’action qui sont félicités
  • Ceux qui n’ont transmis aucun justificatif et à qui il est demandé de « communiquer au CDO dans le délai d’un mois à compter de la réception du courrier, un justificatif attestant le suivi entre le 01/01/2017 et le 31/12/2019, une action de formation, une action d’analyse, d’évaluation et d’amélioration des pratiques ou une action de gestion des risques, agréée ou non par l’ANDPC ».

Qu’en est-il légalement ?

Attention, comme le stipulent déjà aussi plusieurs organismes de formation pour valider son DPC et remplir l’obligation légale, chaque chirurgien-dentiste doit suivre sur une période triennale aux moins deux actions de DPC. En pratique, pour chaque consœur et confrère, le DPC validé équivaut au suivi d’une action Formation continue et un EPP, ou d’un programme intégré.

DPC Validé = FC+EPP ou Programme intégré

La formation est à un tournant important ; la certification périodique va être mise en place dès 2023. Le DPC en constitue une partie.


Chirurgiens-dentistes, soyez prêts! La formation est un plus, continuez à vous former.

par Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Paris

 Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn

s

 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires