Actualités

Vivons de nos soins !

05 - 12 - 2022

L’évolution et l’avenir de la santé dentaire, et donc de notre coeur de métier, est le soin. Même si, pendant encore au moins une génération, une part importante de notre activité sera encore consacrée au remplacement des pertes dentaires, il devient impératif d’engager un vrai plan « SOIN ». Pour cela, il faut une revalorisation forte en une fois
des soins conservateurs (entre 50 % et 100 %) permettant au praticien de VIVRE des seuls soins.

C’est notre demande première. Mais au-delà de cette revalorisation, il faut aussi une incitation forte pour que les patients viennent à nos cabinets en temps et en heure. Cette augmentation des soins doit donc être impérativement concomitante d’un plan de motivation et d’incitations de nos patients. Pour des soins durables faits le plus tôt possible.


L’Union Dentaire propose un plan de prévention avec trois étapes de dépistage :

  1. L’enfance, avec un bilan buccodentaire (BBD) annuel pour les enfants à risques et la prise en charge d’une séance d’apprentissage à l’hygiène buccodentaire (SBD) pour prévenir dès le plus jeune âge.
  2. Le jeune adulte avec la mise en place du bilan dentaire de l’adulte (BDA) et la mise en place du suivi régulier de soins que l’Union Dentaire promeut depuis 20 ans. Sa mise en place sur toute la population en une seule fois est impossible. Par conséquent, nous proposons d’intégrer, une année après l’autre, les adultes sortant du BBD. Ainsi, nous verrons un changement progressif pour nos patients et une activité centrée sur les soins précoces rémunérée à sa juste valeur. Année après année, nous observerons une transition de notre pratique. Cette incitation permettra aussi de jouer sur la demande de soins plutôt que sur l’offre contrainte. Car c’est un autre aspect du problème démographique. Face à la prothèse pour tous voulue par Emmanuel Macron, nous voulons moins de caries pour tout le monde.
  3. Pour les patients à partir de 40 ans, nous proposons que l’atteinte parodontale soit prise en charge le plus tôt possible par le biais d’un dépistage parodontal (DéPar) avec des mesures incitatives également.

Ces changements ont pour objectif de prendre en compte la santé buccodentaire globale de nos patients tout au long de leur vie. Le Dr François Braun, ministre de la Santé, urgentiste et ancien syndicaliste, a prêté une oreille attentive à ce projet de suivi des patients à différents stades de la vie présenté par l’Union Dentaire car il cadre parfaitement avec la ligne politique qu’il expose depuis sa prise de fonction et qui est en concordance avec ses convictions de soignant :
anticiper et mieux soigner.

Les tarifs des soins doublés par rapport à 2018, les incitations et les autres changements auxquels l’Union Dentaire a joué une part active depuis des années (statut des assistantes, indexation, etc.) permettront à nos entreprises libérales de santé d’évoluer vers un modèle basé sur un maintien de la santé plus que sur la compensation des pertes
dentaires.

Cela prendra des années. Mais l’Union Dentaire est le syndicat qui a toujours été en pointe sur la réflexion en faveur d’un avenir meilleur pour notre profession, quitte à avoir raison trop tôt quelques fois. C’est notre devoir d’anticiper votre avenir et d’émettre des propositions pour le futur.

Pour enfin vivre des seuls soins !

 

par Pierre Schmidt
Chirurgien-Dentiste à Calais (62)
Secrétaire général adjoint de l’Union Dentaire

 

gghh

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramTwitterLinkedIn

s

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires