Actualités

Véritablement, les négociations commencent !

15 - 12 - 2016

 

5 Décembre 2015

Résultats des élections aux URPS, aucun syndicat ne peut signer seul lors des négociations conventionnelles.  

27 Mai 2016

Création d'une plateforme commune, condition minimale pour commencer à négocier.  

21 Septembre

Coup de tonnerre, veille de l’ouverture des négociations, notre ministre de la santé annonce la préparation d’un amendement imposant un règlement arbitral en cas de non signature de l'avenant à la convention dentaire.  

22 Septembre

Séance inaugurale des négociations. Pour l’Union Dentaire, la priorité est toujours d’obtenir les conditions d’une véritable réforme.  

Fin septembre à début décembre

De séances de travail en réunions techniques, les négociations progressent et l'établissement d'un coût horaire moyen d’un cabinet dentaire par l'UNCAM permet d’établir des tarifs cibles.  

14 Décembre

  La séance est consacrée à la présentation des grands  équilibres  financiers proposés par la caisse, ainsi que les orientations de la CNSD, de la FSDL et de l’Union Dentaire.   [gview file="http://www.union-dentaire.com/wp-content/uploads/2016/12/nego14122016vDEF.pdf"] page 18 : Revalorisation des soins conservateurs et prise en charge de nouveaux actes page 22 : Plafonnement des tarifs des prothèses page 27 : Propositions de la CNSD page 28 : Propositions de la FSDL page 29 : Contre propositions UNCAM  Les chiffres de la CNAMTS ne peuvent nous satisfaire. En saupoudrant sur trois ans les revalorisations, elles ne peuvent induire aucune modification des pratiques, un des buts principaux de l’Union Dentaire dans cette négociation. Par ailleurs l’objectif premier des caisses est toujours une baisse du reste à charge sur les prothèses.   L’Union Dentaire, fidèle à ses principes, a alors proposé une réorientation radicale de l’économie de notre exercice. En priorisant volontairement certains actes de soins précoces et de prophylaxie pour un montant d'un milliard d'euros, et en tenant compte des propositions communes aux 3 syndicats, notre syndicat se positionne comme un élément essentiel et incontournable de ces négociations.  [gview file="http://www.union-dentaire.com/wp-content/uploads/2016/12/Propositions-Union-Dentaire.pdf"]   Suite à l'intervention de l’Union Dentaire, le directeur général de l’assurance maladie a demandé une suspension de séance, afin d’étudier ce nouveau rééquilibrage. A son retour, il a présenté une nouvelle architecture, qui augmenterait le réinvestissement global, en l’étalant sur une durée de 4 ans (au lieu de 3), suivant en cela l’hypothèse que notre syndicat avait évoquée.   Aujourd’hui, les cartes sont rebattues.   Les négociations commencent !      

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires