Actualités

Très chères régularisations...

21 - 10 - 2021

Vous avez reçu dernièrement vos avis de régularisations URSSAF et CARCDSF. Ces régularisations habituelles concernent l’ajustement de vos cotisations sur vos revenus réels de 2020. Pour certain(es) d’entre vous, leurs montants ont pu paraître très importants cette année.

Pourquoi ?

2020, année particulière suite à la période de confinement, a été comptablement compliquée à suivre avec les différentes aides, reports de charges, chômage partiel… 

Si pour les cotisations personnelles des chirurgiens-dentistes, l’URSSAF a décidé d’un report des cotisations de mars à juin dans la fin de l’année 2020, la CARCDSF a fait un autre choix.

Les administrateurs de la CARCDSF, issus des syndicats CDF et FSDL, ont choisi une suspension automatique des cotisations d'avril à juillet 2020, pour la très grande majorité des adhérents en activité au 31/03/2020. Le prélèvement de ces cotisations s’effectue depuis le mois de juillet 2021 jusqu’à décembre 2021, en plus des cotisations provisionnelles de 2021. 

Quelles conséquences ?

L’Union Dentaire s’est toujours opposée à ce report dont on voit aujourd’hui les effets pervers (lire notre article) : 

  • Augmentation « virtuelle » du bénéfice 2020
  • Augmentation de l’assiette de cotisations URSSAF et CARCDSF pour 2020
  • Superposition de l’échéancier de règlement avec les régularisations de fin d’année 2021

Ce report était automatique. Si vous ne l’aviez pas anticipé et que vous vous retrouvez actuellement en difficulté économique, vous pouvez prendre contact avec l’URSSAF ou la  CARCDSF pour trouver une solution adaptée à votre situation.

Auteur :
Julien Bussière
Chirurgien-dentiste à Limoges
Président de l'Union Dentaire Nouvelle Aquitaine

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires