Actualités

Tiers Payant Généralisé obligatoire : (hélas) adopté !

01 - 12 - 2015

L’assemblée Nationale a adopté aujourd’hui la loi de santé généralisant et rendant obligatoire l’application du tiers payant par l’ensemble des professionnels de santé. Cruelle démonstration de l’autisme gouvernemental qui a refusé d’entendre les syndicats de profession de santé. Par 296 voix contre 243 et 16 abstentions, les représentants de la Nation ont bien vite repris leurs petites habitudes malgré les événements tragiques que notre pays a connu il y a quelque jours !

Et c’est bien aux praticiens qu’incombera le fonctionnement du dispositif !

À eux d’accomplir les démarches administratives qui en découlent.

À eux de dévaloriser et de perdre une partie de leur temps de travail en tâches n’ayant aucun rapport avec leur mission et leur responsabilité de soignants.

À eux de recruter du personnel supplémentaire et de supporter des charges nouvelles sans aucune contrepartie.

À eux aussi – pourquoi pas ?  – de répondre des dysfonctionnements prévisibles du système ?

Nous autres, chirurgiens-dentistes, sommes hélas habitués à ce que notre domaine médical soit tenu pour quantité négligeable par ceux qui nous dirigent : tous les gouvernements qui se sont succédé depuis des décennies en ont apporté la preuve en n’accordant aucune attention aux problèmes de santé bucco-dentaire. Mais cette fois, ce sont toutes les professions de santé qui sont concernées, ce sont tous les professionnels de santé qui risquent de voir demain leur mission se transformer fondamentalement.

 Lors du vote de la loi Le Roux, les médecins avaient réussi à tirer leur épingle du jeu. Ce n’est plus le cas avec le tiers payant généralisé obligatoire, auquel ils seront soumis eux aussi. Ce vote est une nouvelle étape dans la mise en cause de l’exercice libéral, et sans doute le prélude à de nouvelles mesures allant dans le sens d’une réduction de notre indépendance professionnelle et d’un assujettissement toujours plus étroit aux intérêts des financeurs.

L’UJCD le dénonce avec vigueur.

 Il est essentiel que toutes les professions de santé demeurent mobilisées pour défendre les valeurs sur lesquelles se fonde l’exercice libéral auquel nous tenons.

Pour sa part, notre syndicat ne baissera pas sa garde et sera en première ligne dans les combats à venir, pour la défense de notre indépendance professionnelle.

Notre communiqué de presse

 

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires