Sécurité des professionnels de santé : loi promulguée !
18-07-2025
Actualités
23 - 07 - 2025
Lors de son discours du mardi 15 juillet, le premier ministre François BAYROU a annoncé un objectif de 5 milliards d’euros d’économie pour la santé.
Doublement du plafond des franchises médicales et régime de l’ALD sont les cibles du premier ministre. Les dépenses de santé sont en augmentation et sur les 10 milliards d’augmentation prévues, 5 milliards seront économisés à travers diverses mesures qui seront reportées sur les patients et les assurances complémentaires.
Entre autres mesures, le cas du doublement des franchises médicales qui passent de 50 à 100 euros par an et par assuré risque de faire réagir. Aussi, des participations forfaitaires sont prévues sur les consultations, les examens radiologiques ou encore les analyses biologiques. En ce qui concerne les médicaments, les transports des malades et les actes paramédicaux, le doublement des franchises est acté malgré les protestations des associations de patients.
Dans la foulée de l’intervention du premier ministre, Catherine Vautrin, ministre de la santé, a réagi en soutien aux mesures de responsabilisation des assurés : « La notion de "c’est gratuit, j’y ai droit" est mortifère, rien n’est gratuit pour le système de santé. »
Du coté des affections longue durée (ALD), qui concernent 13 millions de personnes, les mesures reprises sont celles de l’assurance maladie elle-même, organisme reconnu pour son penchant pour le coté social de sa mission. En Allemagne par exemple, il y a 5 fois moins de malades qu’en France souligne François Bayrou. Le transfert de charge sera affecté aux complémentaires santé.
Les arrêts maladie en constante évolution, seront revus pour mettre fin aux dérives.
Pour finir, les établissements de santé seront mis à contribution pour une plus grande efficience de performance et de meilleurs achats.
Heureusement, nous chirurgiens-dentistes, ne sommes pas concernés cette fois. L’Union Dentaire veillera et réagira à toute attaque du gouvernement à l’encontre de notre profession trop souvent malmenée. L’effort a déjà été fait lorsque les deux syndicats signataires CDF et FSDL ont accepté la pire convention (juillet 2023) connue depuis 50 ans avec à la clé aucune revalorisation (celle-ci étant inférieure à l’inflation et inférieure à l’augmentation des salaires y compris le Smic sur les 5 prochaines années).
par Elie SFEIR
Chirurgien-dentiste au Mans (72)
Vice-président de l’Union Dentaire
Articles similaires
18-07-2025
10-07-2025
04-07-2025
26-06-2025