Actualités

Retour du Certibiocide*. L’épidémie de normes reprend.

22 - 09 - 2025

Face au risque de voir la profession obligée de suivre une nouvelle formation de 7 heures, le syndicat Union Dentaire propose une alternative en deux Temps. Tout d'abord, une auto-évaluation des connaissances puis, uniquement si nécessaire, une formation continue sur les modules à acquérir.
 

Pourquoi cette proposition ?

Il est impossible de garantir que tous les praticiens, quelle que soit leur université de formation, aient reçu la formation initiale requise sur les biocides. Ainsi, l’auto-évaluation constitue une étape primordiale pour le syndicat Union Dentaire. Au vu du résultat, chaque chirurgien-dentiste pourra juger de la nécessité, ou pas, de suivre des modules de formations complémentaires et donc d’une mise à niveau personnalisée. 

Mise en oeuvre 

Le Conseil National de l’Ordre pourrait mettre à disposition des chirurgiens-dentistes un questionnaire sous forme de QCM avec lecture des résultats et réponses explicitées.
 

Cette approche en deux temps (évaluation et formation) garantira que chaque praticien puisse bénéficier d’un accompagnement adapté réalisé par les organismes de formation continue dans l’objectif d’assurer la sécurité des soins et la conformité aux exigences réglementaires.

 

(*)Arrêté du 5 septembre 2025 modifiant l’arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides
Par dérogation à l’article 2 du présent arrêté, les dispositifs du présent arrêté ne s’appliquent pas :
"s’agissant du certibiocide “désinfectant”, aux personnels exerçant dans le domaine de la santé humaine tels que mentionnés dans la quatrième partie du Code de la santé publique sous réserve qu’ils justifient d’une formation continue, synchronisée sur la certification périodique définie à l’article L. 4022-2 du code de la santé publique et portant sur les risques chimiques, l’utilisation des produits biocides désinfectants et les protections individuelles ou collectives, sous réserve des dispositions de l’article 14, alinéas 3 et 4."

 

par Muriel Wagner, chirurgienne-dentiste à Paris 12e
Vice-présidente de l'Union Dentaire

 

Adhésion UD

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires