Certification périodique : on attend quoi ?
25-11-2024
Actualités
24 - 02 - 2023
Une enquête de Doctolib publiée dans Le Parisien du 23 février révèle que les chirurgiens-dentistes sont les plus concernés par les rendez-vous non honorés de patients, (6.2%). Viennent ensuite les médecins spécialistes (4.5%), les psychologues (4.3%) et les généralistes (3.2%).
Selon l'étude, les moins de 35 ans respectent moins souvent leurs rendez-vous. Et quatre départements de l'Île de France (Essonne, Seine Saint Denis, Val de Marne, Val d'Oise) sont particulièrement concernés. Par ailleurs, les nouveaux patients ont plus tendance à ne pas respecter leurs engagements que les anciens.
Dans cette enquête, les raisons principales restent l'oubli, l'impossibilité d'annuler et... l'incivilité. 11% des 13 000 usagers interrogés invoquent franchement cette dernière raison.
Doctolib indique mettre en place des garde-fous contre ce type de comportements. Le Gouvernement et les Ordres se sont positionnés sur la sensibilisation.
L'Union Dentaire a demandé au Ministère de la Santé que les patients soient responsabilisés. Il est indispensable que le Code de la santé prenne en compte ces comportements. Etant donné la situation démographique très tendue dans certaines zones, c'est une perte de chances pour certains patients qui, eux, n'arrivent pas à avoir un rendez-vous. Et cela constitue un manque de respect vis-à-vis du praticien. Les patients qui n'honorent pas un rendez-vous devraient pouvoir être sanctionnés.
L'Union Dentaire est favorable au suivi de soins et à un parcours global pour le patient. Les patients doivent être incités à prendre rendez-vous régulièrement.
Articles similaires
25-11-2024
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024