Actualités

Négociations conventionnelles : Détermination, réalisme et responsabilité

08 - 01 - 2016

Les résultats des élections aux URPS sont sans ambiguïté : ils expriment un désaveu très net de la politique conventionnelle conduite au cours des dernières années par le syndicat alors majoritaire et imposée par lui à l’ensemble de la profession.

Ce jugement sans appel des consœurs et confrères électeurs rejoint les critiques exprimées par l’UJCD depuis la signature des avenants 2 et 3 à notre convention. Il confirme aussi a posteriori le bien-fondé de notre action en annulation de ces avenants en montrant combien ces textes rédigés et signés à la va-vite risquent d’être nocifs dans la durée. Leur mise à plat et leur correction constituent une priorité, un préalable à l’examen de tout autre sujet de négociation. C’est ce que l’UJCD a toujours réclamé et c’est ce que confirment les résultats des élections. Souhaitons que la leçon des urnes soit bien comprise par tous !

L’UJCD est décidée à faire aboutir lors des négociations de 2016, un nouveau texte conventionnel, en rupture avec les erreurs et les fautes du passé ; un texte protecteur pour les consœurs et confrères. Dans ce nouveau combat, la détermination est indispensable, mais elle est inopérante si elle n’est accompagnée de réalisme. Parlons clairement :  une correction fondamentale de l’actuelle CCAM doit absolument être menée à bien pour en faire l’outil d’une gestion moderne de nos cabinets. Mais il faudra tenir compte de l’existant et réaliser cette mise à niveau sans risquer de mettre en difficulté nos consœurs et confrères, qui ont bien assez donné au cours de ces dernières années.

Dans la transformation de notre exercice conventionnel qui est à accomplir, le rôle de l’UJCD sera déterminant, et nous mesurons la responsabilité qui incombe à ce titre à notre syndicat. Des trois organisations syndicales qui seront appelées à négocier, l’UJCD est la seule à avoir élaboré un programme clair, complet et précis et à l’avoir largement rendu public. Nos propositions s’ancrent dans des valeurs éthiques et politiques qui sont les valeurs fondatrices de la Sécurité sociale, que nous défendons contre les tentatives de mainmise du marché.

C’est dans ce cadre, et pour parvenir à une modernisation maîtrisée de notre exercice conventionnel, que l’UJCD propose d’ouvrir un débat avec les autres représentants de la profession et de rechercher en commun les voies et moyens d’un consensus en vue des futures négociations.

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires