Octobre rose : prenons aussi soin de nos dents !
02-10-2024
Actualités
04 - 03 - 2022
Cette semaine, l’affaire Guedj [un praticien ayant mutilé ses patients défavorisés à Marseille et ayant fraudé l’Assurance maladie à hauteur de plusieurs millions d’euros] s’est malheureusement invitée dans l’actualité professionnelle.
Cette affaire révèle clairement les dérives d'une course à l'argent au détriment de la santé des patients et des comptes publiques. Notre métier de soignant nous oblige à une éthique. Le chirurgien-dentiste doit naturellement gagner sa vie à la hauteur de son travail. Mais il ne doit clairement pas abuser de sa position de prescripteur pour soumettre le patient à des soins dont il n'aurait pas besoin, voire pire lui créer un préjudice. Et se nourrir sur le dos de l'Assurance maladie et donc, de facto, du contribuable.
L’Union Dentaire s’est clairement positionnée contre l’ouverture de nouveaux centres dentaires dans des zones où l'offre de soins est pléthorique jusqu’à ce que des solutions claires soient trouvées.
Nous ne sommes pas contre les centres dentaires. Nous souhaitons juste
👉 qu’ils s'installent sur des territoires où ils pourront répondre à des besoins réels de la population en terme d'accès aux soins,
👉 respectent les mêmes règles,
👉 et soient soumis aux mêmes contrôles que les praticiens libéraux.
Avec l’ouverture de centres dentaires à but uniquement de profits, c’est le risque de voir se multiplier à l’échelle industrielle ce genre de dérives comme on le voit depuis plusieurs mois : les affaires Proxidentaire en Bourgogne et à Belfort avec des actes allant jusqu’à la mutilation, des patients d’un centre de Rouen rappelés à cause d’un risque infectieux, des suspicions d’exercices illégaux et de préjudices corporels dans un centre Dentexelans d’Orléans, Dentexia il y a plusieurs années…
L’Union Dentaire a fait 10 propositions visant à encadrer l’installation de nouveaux centres et a proposé au Ministre de la Santé d’organiser une table ronde avec tous les acteurs du secteur dentaire afin de pouvoir trouver des solutions pérennes et durables. Il devient urgent que les politiques se saisissent du sujet. L’Union Dentaire se bat depuis des années contre l’installation anarchique de ces centres dentaires, sans coordination et avec le profit comme seul objectif. Il est grand temps que les responsables publiques prennent leur responsabilité. Preuve que nos actions portent leurs fruits : à peine notre communiqué de presse relayé aux médias que l’Union des Centres de Santé Dentaires, le syndicat regroupant les principaux centres de santé dentaires en France, souhaitait nous rencontrer. Nous avons appuyé là où ça chatouille !
Suite au prochain numéro.
Franck Mouminoux
Président de l'Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Aurillac (Cantal)
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn
Articles similaires
02-10-2024
26-09-2024
26-09-2024
24-09-2024