Actualités

Marisol Touraine : une forte odeur de campagne !!!

07 - 12 - 2016

Jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit d’occuper le terrain médiatique dans la perspective des prochaines présidentielles, la ministre de la Santé vient de donner le coup d’envoi d’une « stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail », destiné aux professionnels de santé et personnels travaillant dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Le communiqué de presse célébrant la mise en œuvre de ce programme nous apprend que « cette stratégie a été élaborée après une concertation avec l’ensemble des représentants des professionnels concernés ». Connaissant le goût de Mme Touraine pour la concertation, cette simple mention a de quoi nous laisser rêveurs : les conditions dans lesquelles se déroulent les négociations conventionnelles montrent clairement à quoi la ministre réduit la concertation !

Il est vrai toutefois que les professionnels concernés constituent une cible électorale prioritaire du gouvernement – comme en témoigne l’affectation immédiate à ce projet d’une somme de 30 millions d’euros – , alors que les professionnels libéraux sont une cible tout court. Pour ces derniers, la ministre de la Santé, annonce pour début 2017 un second volet de son plan, avec « des réponses adaptées » compte tenu de la « spécificité [de leur] conditions d’exercice ».

Qu’il nous soit permis de rappeler que la réponse adaptée consisterait actuellement à laisser les négociations conventionnelles se dérouler sans ingérence ministérielle, sans que soit brandie à tout instant la menace d’un règlement arbitral. Nous comptons sur Mme Touraine pour en parler, en toute concertation cela va de soi, à la ministre de la Santé !

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires