Actualités

L'UJCD va demander un nouveau report de la mise en place de la CCAM, tant que celle-ci n'est pas totalement finalisée et applicable

10 - 06 - 2014

Vous savez que le Conseil d’État a finalement rejeté le référé introduit par l’UJCD-Union dentaire en vue d’obtenir la suspension des dispositions de l’avenant 3 à notre convention. Cette décision a donc rendu applicable au 1er juin la CCAM voulue par la CNSD et la Sécu. Elle a aussi rendu applicable les autres mesures acceptées sans discussion par la Confédération, mesures qui renforceront l’emprise des régimes d’assurance maladie — particulièrement des complémentaires — sur notre profession. Après la loi Le Roux, l’avenant 3 : le rouleau compresseur est en route, avec la complicité objective du « syndicat majoritaire ».

Plus que jamais, prudence et vigilance s’imposent !

Le jour même où le Conseil d’État rendait sa décision, la Commission paritaire nationale, réunie sous la présidence de la CNSD, se voyait contrainte de lâcher un peu de lest et arrêtait le principe d’une période « de transition » jusqu’au 31 juillet prochain. Il s’agit en fait d’un report partiel et de courte durée : durant ces quelques semaines, il sera possible de fonctionner en NGAP ou en CCAM. Mais vous devez savoir que l’option CCAM est irréversible, c’est pourquoi nous vous recommandons surtout de ne pas vous précipiter. Pourquoi ?

- Parce que nombre de mises à jour des logiciels n’ont pas été complètement débuguées et ne peuvent pas être considérées aujourd’hui comme stabilisées. Si vous les utilisez dans leur état actuel, vous risquez de rencontrer des difficultés, voire de sévères plantages. Notre conseil : pas de précipitation, attendez que toutes les nouvelles versions soient stabilisées. ET n’incriminez pas les éditeurs de logiciels : dans de nombreux cas, ils ont reçu des informations erronées et doivent encore remplacer ou corriger les briques logicielles incorrectes ou incomplètes qui leur ont été fournies par la Sécu. L’UJCD travaille avec ces éditeurs en leur faisant remonter les bugs et anomalies signalées par les praticiens. A cet effet, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à un très court questionnaire en cliquant sur ce lien.

- Parce que le paramétrage des nouvelles versions de logiciels est une opération longue et complexe.Outre une bonne connaissance des bases de la CCAM, cette opération requiert souvent le concours d’un informaticien pour vous accompagner au mieux lors de ce basculement et vérifier que tout fonctionne correctement. Notre conseil : assurez-vous de la disponibilité de la hot-line avant de vous lancer dans cette manipulation. Là encore, pas de précipitation, prenez le temps de bien respecter chaque étape et donnez-vous le temps de maîtriser le nouvel environnement qui constituera désormais le cadre de votre activité.

L’UJCD-Union dentaire a sévèrement critiqué cette « Classification confédérale » qui n’est pas la CCAM dont la profession a besoin, non seulement pour assurer une meilleure gestion de notre activité, mais encore pour faire évoluer nos conditions d’exercice. Pour autant, l’UJCD prend acte de la situation et n’entend pas laisser les consœurs et les confrères sans recours ni aide face à la mise en œuvre de cette CCAM. C’est pourquoi, en dépit de notre opposition, nous vous avons préparé un ensemble de fiches et de documents pour vous aider à comprendre et à maîtriser ce délicat processus.

Pour défendre la profession, faites confiance à l’UJCD !

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires