Actualités

L’UJCD intervient à nouveau contre les réseaux

20 - 10 - 2015

Samedi 17 octobre, Philippe Denoyelle, Président national de l'UJCD-Union Dentaire, était invité au colloque de l'Union des Chirurgiens de France - Le BLOC sur le thème : « Les réseaux de soins conventionnés sont incompatibles avec l'exercice médical libéral ».

Interlocuteur privilégié de notre profession contre les réseaux de soins, il était associé lors de ce colloque à Jérôme Marty, Président de l'Union Française pour une Médecine Libre (UFML) et Frédéric Bizard, économiste de la santé. Ce dernier est l’auteur de l’ouvrage « Politique de Santé, Réussir le changement » et du rapport sur la suppression des réseaux de soins à remboursement différencié servant de base à la proposition de loi visant à supprimer les réseaux de soins, déposée par le député Daniel Fasquelle.

L'UJCD est au cœur du débat contre les réseaux, d’une part du fait de son action juridique contre Santéclair, laquelle a déjà reçu le soutien de plusieurs syndicats médicaux, et d'autre part, par la concomitance de celle-ci avec le débat politique naissant quant à l'existence pure et simple de ces derniers.

L’expérience de la chirurgie dentaire, depuis notamment le protocole MGEN (que l’UJCD a dénoncé dès son origine), a particulièrement intéressé les professions médicales présentes, mettant en lumière pour elles le chemin à ne surtout pas suivre.

Le débat fut vif, particulièrement de par la présence d’interlocuteurs représentant l’hospitalisation privée ainsi que certaines mutuelles elles-mêmes hostiles à la mise en place de ces réseaux, et mais également constructif pour les médecins leur donnant les arguments pour refuser d’entrer dans ce système tirant les soins vers le moindre coût et la qualité vers le bas. Fréderic Bizard, spécialiste reconnu en économie de santé, a rappelé notamment que les réseaux de soins, initiés aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans, avaient montré leur inefficacité en terme d’économie et leur nocivité en matière de santé publique.

Philippe Denoyelle a répété par ailleurs que l'UJCD avait toujours préféré une action sur le fond des dossiers. Grâce au travail prospectif réalisé ces derniers mois, elle est désormais reconnue comme le fer de lance de notre profession contre les réseaux de soins.

éditorial

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires