L’AFGSU 2 : l’essentiel
02-09-2024
Actualités
09 - 05 - 2023
Votre retraite est encore loin ? Peu importe, elle se prépare à tout âge. Allez sur votre compte CARCDSF pour effectuer une simulation de retraite. Utile de voir le récapitulatif de vos droits depuis que vous avez commencé à travailler (Trimestres et points acquis dans le Régime de Base des libéraux, le Régime complémentaire RC et la Prestation complémentaire de vieillesse PCV). Suivez votre relevé de carrière régulièrement, l’avenir professionnel se construit dès le début d’exercice.
Votre retraite approche à grands pas ? Faites-le point et vérifier que tous vos trimestres de cotisation ont bien été attribués
Vous pouvez bénéficier jusqu'à 8 trimestres supplémentaires par enfant, pour vos enfants eus ou adoptés.
Il existe 3 majorations :
Pour tout enfant né ou adopté avant 2010, les trimestres supplémentaires sont attribués à la mère sauf situation particulière.
Pour tout enfant né depuis 2010, les parents peuvent se répartir les trimestres supplémentaires accordés en contrepartie de l'éducation. Et, en cas d'adoption, les trimestres supplémentaires peuvent aussi être répartis entre les parents.
L’option choisie pour chaque enfant doit être exprimée par les parents dans le délai de 6 mois à partir du 4ème anniversaire de sa naissance ou de son adoption,(sinon les trimestres sont attribués à la mère).
Pour en savoir plus : les trimestres pour enfants (rubrique : La majoration de durée et d'assurance pour enfant).
Normalement ils seront reportés sur votre relevé de carrière au moment de l'étude de votre demande de retraite. Mais il est conseillé de télécharger le formulaire et le transmettre dûment complété à votre caisse de retraite à l'adresse suivante : CNAV CS 7000993166 NOISY LE GRAND Cedex
Lors de la liquidation de vos droits et du calcul du montant de votre retraite du Régime de Base, il sera tenu compte de toute votre durée d'assurance avec les trimestres validés au titre :
Le nombre de trimestres à valider pour le départ en retraite à taux plein au niveau de votre régime de base, dépend de votre année de naissance.
Par exemple si vous êtes né.e entre janvier et fin août 1961, il faudra valider 168 trimestres.
Si vous dépassez le nombre de 168 trimestres, vous pourrez alors bénéficier d'une surcote dans le Régime de Base à raison de 0,75 % par trimestre supplémentaire au-delà des 168 et sous réserve de prendre votre retraite après 62 ans.
Exemple : En supposant que vous avez 175 trimestres vous pourrez prétendre à une surcote basée sur maximum sur 7 trimestres.
Par contre sur les régimes PCV et RC, il y aura une décote pour un départ avant l’âge de 67 ans.
Pour les praticiens nés à partir de septembre 1961, la réforme modifie l’âge légal de départ en retraite et le nombre de trimestres nécessaires pour avoir le taux plein.
Voir notre brève à ce sujet.
La réforme des retraites entrera en vigueur au premier septembre 2023.
La simulation de retraite va vous permettre de mieux anticiper l’avenir. Savoir à quoi s’en tenir pour mieux la préparer. Et réclamer vos droits si besoin.
Pour l’instant, notre caisse de retraite, la CARCDSF, se porte bien. On le sait, ses réserves sont convoitées. Pourquoi ne pas les utiliser davantage.
L’Union Dentaire demande plus d’aide, notamment pour les jeunes générations. Ne pas être obligés de passer par une activité salariée pour obtenir des trimestres supplémentaires liés aux enfants, par exemple. Ou comme, pour les parents d’au moins 3 enfants, une majoration de la retraite devrait être prévue à la fois par les régimes de base et les régimes complémentaires, comme c’est souvent le cas. Sauf pour nous. (Actuellement, il y a 10% de majoration des pensions si trois enfants ou plus, dans les régimes Complémentaires et Prestation Complémentaire de Vieillesse uniquement).
Notre exercice libéral est important, son avenir aussi.
Défendons nos droits.
Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire
Articles similaires
02-09-2024
27-08-2024
25-07-2024
22-07-2024