Actualités

La prévention au cœur de la négociation conventionnelle

10 - 11 - 2017

  Au cours de cette troisième séance de négociation conventionnelle, l’ordre du jour concernait la prévention, la pertinence et la qualité des soins. L’Union Dentaire a continué d’exposer sa vision de l’avenir de notre activité et s’est félicité de constater que la pertinence de ses nombreuses propositions prospectives et réalistes économiquement lui permettent d’être écouté et repris par l’Uncam et validé par l’Unocam. Pour l’UD la prévention doit s’inscrire au cœur de notre exercice professionnel. Elle doit notamment se traduire par la mise en œuvre de deux mesures phares :  

  • Le suivi régulier de soins 

Depuis des années notre syndicat milite pour la création d’un parcours de santé bucco-dentaire au travers de l'adhésion volontaire de nos patients à un protocole de suivi régulier des soins. Nous avons constaté avec enthousiasme que cette proposition était reprise par l’Uncam et faisait aujourd’hui l’unanimité que ce soit de l’UNOCAM ou des deux autres syndicats représentatifs.  

  • La création d'un acte d'éducation à l'hygiène 

Après des années de combat, l'UD a obtenu que la loi de santé de 2006 inscrive nos assistant(e)s dentaires au code de la santé publique. Elle souhaite aujourd’hui aller plus loin et donner du corps à cette démarche en proposant - D’une part la création, la valorisation et la prise en charge par l’assurance maladie d’un acte d’éducation à l’hygiène bucco-dentaire. Notre syndicat a proposé en séance que cet acte puisse être délégué à un(e) assistant(e) dentaire. - D’autre part une aide à l’emploi de ces collaborateurs. En effet, pour l’UD il existe là un gisement d’emploi sous exploité qui doit être favorisé car le taux de praticiens employeurs est beaucoup trop faible dans notre pays au 21ème siècle.   Enfin, de nombreuses autres propositions concrètes faites en lien avec l’UFSBD, ont été exposées par notre syndicat, notamment l’extension du BBD aux plus jeunes et le renforcement du suivi des patients fragiles qu’il soient affectées de pathologies lourdes et bénéficiaires d’ALD ou entrant et vivant en EPHAD étant âgés ou handicapés.   Au terme de cette séance, l’Union Dentaire se félicite d’une part de l’écoute de l’Uncam et de l’Unocam qui valident nos propositions et de la manière dont ces négociations complexes sont conduites par le directeur général de l’assurance maladie.   A suivre...     Prochaine séance de négociations : Mercredi 29 Novembre, 14h30

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires