Actualités

La certification périodique  Une réalité !

10 - 04 - 2023

Qu'est-ce que la certification périodique ?

Vous faites partie des sept professions de santé à Ordre et vous vous demandez ce qu’il en est.
Vous êtes chirurgien-dentiste ?
Vous vous demandez quelles sont les formations à suivre pour valider cette nouvelle obligation depuis le premier janvier 2023 ?
Les décrets d’application tardent à se mettre en place. Les comptes personnels numériques ne sont pas encore à disposition des professionnels. Le Conseil National de la Certification Périodique (CNCP) va changer de président…
C’est vrai.

Mais les textes* existent bel et bien. Comme cela existe déjà pour d’autres pays européens, la certification est une étape incontournable dans le parcours de chaque professionnel de santé concerné exerçant en France. Et le terme « faute » est maintenant inscrit dans la loi en cas de non-respect de cette obligation.
C’est l’Agence du numérique en santé (ANS) qui va gérer les comptes individuels.
Qui prendra l’avantage entre le DPC et la certification périodique ? La logique voudrait que ce soit la certification à périmètre plus large, dont  deux  axes sur 4 (actualisation des compétences et connaissances, renforcement de la qualité des pratiques) se superposent aux objectifs du DPC. Avec à terme une validation commune au bout de 6 ans.
On verra.

Continuez à vous former

Une chose est sûre, tant que l’obligation triennale du DPC persiste, continuez à réaliser des actions de formation, DPC validant (Formation continue FC, et Evaluation des Pratiques Professionnelles EPP ou Gestion des Risques GDR) et autres actions de formation.
Les actions réalisées depuis le premier janvier 2023  (DPC et autres actions qui rentreront dans le cadre de la certification périodique) seront validées rétro activement pour votre certification périodique. (Encore heureux car ce  retard de mise en place n’est pas de la faute des praticiens !).
Pour l’instant, il est facile d’ajouter les actions hors DPC ou autre activité sur le compte personnel DPC**. La bascule devrait être simple aussi vers le compte géré par l’ANS quand il sera ouvert. Le nouveau dispositif prendra en compte les actions réalisées au titre du DPC, de la formation continue et les accréditations des spécialités médicales à risque.
Utiliser un compte numérique pour enregistrer les formations est une habitude à prendre que les étudiants  en santé manient  aisément.
On y arrivera !
L’Union dentaire y veillera. La démarche de la certification- obligatoire- doit être et rester facilement accessible à tous.

Cependant, se former prend du temps.

Chaque professionnel.le a intérêt à échelonner son parcours de certification périodique dès maintenant. Pour des raisons de disponibilité et de budget. Il sera difficile de trouver au dernier moment assez de formations validant la certification, et prises en charge. L’enveloppe allouée pour chaque profession sera fixée chaque année. Elle ne sera pas extensible, les retardataires risquent d’en payer les frais.

Professionnels de santé, formez-vous !
Chirurgiens-dentistes, continuez à vous former, la certification s’applique depuis le premier janvier 2023. C’est une réalité.

*Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé.
Ordonnance du 19 juillet 2021 relative à la certification périodique de certains professionnels de santé.
**Pour ajouter des formations ou autres activités sur votre compte MonDPC, c’est facile :
-    Sur le compte MonDPC, choisir l’onglet Document de traçabilité
-    Dans le menu déroulant, cliquer sur nouvelle action de DPC ou autre activité
-    Puis choisir ajouter formation ou ajouter une activité. Compléter les cases demandées.

Par Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramTwitterLinkedIn

s

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires