Serrage de vis : des économies pour la santé !
23-07-2025
Actualités
25 - 07 - 2025
Cette brève qui semble éloignée des considérations de santé public qui nous préoccupent, permet de mettre en lumière les dissimulations qui mettent à mal notre démocratie.
Suite à un vote parlementaire en 2024, le 2 janvier 2025 a été créée l'ASNR (Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection), résultant de la fusion de 2 entités : l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Rappelons donc la fonction de ces dernières.
L'ASN était une organisation indépendante chargée de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir le bon fonctionnement du parc nucléaire français. Son avis s’imposait à EDF comme au gouvernement dont elle était l’interlocuteur privilégié.
L'IRSN, dépendant du ministère de l’environnement et mieux connu des chirurgiens-dentistes, avait pour mission d'effectuer des évaluations techniques, des expertises et des recherches, en toute indépendance des industriels comme EDF, Areva-Orano ou Framatome.
Ainsi hier, les fonctions de recherche et d'évaluation des risques étaient distinctes des fonctions décisionnelles liées à ces risques.
Aujourd'hui, tout est regroupé au sein d'une même organisation, à savoir l'ASNR.
Sous couvert de simplifier et fluidifier l'organisation de l'Etat, il s’agit d’un défaut de transparence organisé par le gouvernement, qui va permettre à des hauts fonctionnaires désignés par l’Etat de mettre la pression sur des experts chargés d’évaluer les risques des centrales nucléaires. Le président de cette nouvelle entité est un proche de l’Élysée (Pierre-Marie ABADIE) et c'est lui qui sera chargé de poursuivre le projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure en Haute-Marne et en Meuse.
La crainte est grande de voir les enjeux économiques, industriels ou politiques primer sur les considérations techniques ou scientifiques.
Questionnement qui existe aussi sur les sujets du climat et de la santé !
par Elie SFEIR
Chirurgien-dentiste au Mans (72)
Vice-président de l’Union Dentaire
Articles similaires
23-07-2025
18-07-2025
10-07-2025
04-07-2025