Actualités

Femmes et syndicats représentatifs dentaires

18 - 10 - 2017

  Par Muriel Wagner, Secrétaire Générale de l'Union Dentaire   Une affaire d’hommes ?   Le Laboratoire de l’Egalité * vient de lancer le guide « Egalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage », le premier guide « boîte à outils à destination des entreprises ».   Créé en partenariat avec le Ministère du Travail et le Secrétariat d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes, ce guide incite les TPE-PME à initier (ou renforcer) un plan en faveur de l’égalité professionnelle. Il donne les bonnes pratiques à adopter, contient des outils pratiques, des témoignages, la liste des obligations légales, et des sites et références utiles. Vous pouvez le consulter ici.   Qu’en est-il à notre niveau dans nos cabinets libéraux ?   Il n’est plus besoin de le répéter, on le sait, le taux de féminisation est en progression constante dans notre profession. Les dernières promotions étudiantes sont féminines à 70%.   Nos futures consœurs installées en libéral ont du mérite ; elles devront et arriveront à concilier plusieurs vies à la fois : professionnelle, privée, familiale. Ce sont des praticiens comme les autres !   Pourtant, nos syndicats sont loin, très loin, de refléter cette évolution de représentation féminine professionnelle. Même si l’envie, l’enthousiasme, sont là ; on le voit par exemple au niveau de l’implication de nos jeunes consœurs dans les CCDeLis.   Ce guide nous donne quelques pistes pour favoriser la mixité : favoriser les articulations des temps de vie, développer les modes de réunion évitant les déplacements (le guide le souligne « le poids des enfants pèse toujours lourdement sur les mères »), valoriser les compétences, donner confiance…   A suivre ces conseils, les entreprises y trouvent leur compte : avec la parité au niveau des conseils d’administration, elles sont plus performantes et les conflits moindres.   Pour nos syndicats, la présence de plus de consœurs tant au niveau des adhérentes qu’au niveau des responsables syndicaux est un enjeu stratégique pour leur avenir et la défense de la profession !    
*Le laboratoire de l’égalité a été créé en 2010 – par un groupe de femmes et d’hommes de différentes sensibilités politiques et exerçant des responsabilités dans la vie économique, sociale, universitaire, associative pour obtenir la mise en œuvre de l’égalité effective de traitement dans les secteurs de la vie économique et à tous les niveaux de décision. 
Pour rappel, MG France a signé le pacte pour l’égalité entre femmes et hommes au sein des professions libérales le 16/6/2015.

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires