Actualités

Elections URPS : n'oubliez pas de voter !

26 - 02 - 2021

Du 31 mars au 7 avril à 12h, élisez par voie électronique vos représentants syndicaux à l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) de votre région. Cliquez ici pour accéder à la plateforme de vote ou utilisez le QR Code ci-dessous. Choisissez votre avenir pour ne pas subir !

QR Code

Vous n'avez pas reçu ou perdu vos identifiants? Vous n'arrivez pas à vous connecter?

Trouvez les réponses à vos questions sur la FAQ éditée par le Ministère de la Santé 👉🏽 en cliquant ici ou contactez le service d’assistance téléphonique au 09 69 37 01 00 entre 8h00 et 21h00 du mercredi 31 mars au mardi 6 avril 2021, et entre 8h00 et 12h00 le mercredi 7 avril 2021 (heure de Paris).

 

Qu’est-ce que l’URPS ?

Les URPS ont été créées par la loi HPST du 21 juillet 2009 (Hôpital Patient Santé Territoire). C'est une association de loi 1901.
Elle est administrée par des Chirurgiens-Dentistes libéraux élus pour 5 ans dans chaque région française et représente les chirurgiens-dentistes libéraux de votre région.
L'URPS est l'interlocuteur et le partenaire de l'ARS pour toute question d'organisation de la santé en région est une structure indépendante de l'Ordre (litige, registre, contrôle) et des syndicats (défense des intérêts de Chirurgiens-Dentistes devant des institutions – négociation conventionnelle avec l'Assurance Maladie)

 

Missions  

Selon l’article R4031-2 du Code de la Santé Publique
La principale mission des URPS est de contribuer à l'organisation et à l'évolution de l'offre de santé au niveau régional.
Concrètement, les URPS participent notamment :
•    à la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé (PRS),
•    à l'analyse des besoins de santé et de l'offre de soins, en vue notamment de l'élaboration du schéma régional d'organisation des soins (SROS),
•    à l'organisation de l'exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d'exercice,
•    à des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l'éducation thérapeutique,
•    à la mise en œuvre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d'améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l'article L.4135-4,
•    au développement et à l'utilisation des systèmes de communication et d'information partagés,
•    à la mise en œuvre du développement professionnel continu (DPC)

Elles peuvent procéder à l'analyse des données agrégées nationales et régionales issues du système national d'informations inter-régimes de l'assurance maladie en rapport avec leurs missions.

 

Fonctionnement associatif

Budget alimenté par la contribution obligatoire URSSAF (0,3% du revenu d' activité non salariée (environ 199€ - à voir).
L'URPS reçoit une part fixe, une part proratisée aux nombre de chirurgiens-dentistes libéraux.
Contrôles financiers internes (commission des comptes) et externes (commissaire aux comptes)
Administrée par un bureau élu parmi l'assemblée des chirurgiens-dentistes élus pour 5 ans

 

Inter-URPS

Regroupement des différentes URPS et des différentes professions de santé.
Interdisciplinarité et décloisonnement des professions de santé est au cœur des échanges et des projets portés.

 

Retrouvez les candidats Union Dentaire sur les listes URPS de votre région en cliquant ici
 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires