Actualités

CoVid-19 & traitement de l'air

21 - 04 - 2021

Lorsque je serai vacciné, pourrai-je alléger les protocoles de soins ?

En tant que chirurgien-dentiste, vous pouvez être vacciné. Tout d’abord la vaccination n’est pas un bouclier, elle permet simplement d’éviter les formes graves.
Ensuite, plusieurs études internationales montrent la capacité d’infection par des microgouttelettes salivaires émises lors de la parole notamment et alertent : les particules émises restent en suspension dans l’air et sont des vecteurs de contamination.

La réponse est donc NON

Quelles mesures appliquer dans mon cabinet?

Et pour rappel, les différentes mesures a appliquer dans nos cabinets dentaires sont :

  • Diluer les aérosols en apportant de l’air neuf dans la salle de soins. Il est recommandé d’aérer pendant 15 minutes. Temps qui repose sur beaucoup de paramètres : volume de la pièce, surface de la fenêtre, température intérieure et extérieure, … Afin d’optimiser et de piloter le renouvellement d’air dans une pièce, il est possible d’utiliser un détecteur à CO2. Le positionnement de ce détecteur est primordial.
  • Filtrer l’air. Celle-ci est souvent assurée, dans les cabinets dentaires, par des dispositifs communément appelés «  épurateurs d’air » (rejet de l’air traité dans la pièce). Ces dispositifs ne peuvent en aucun cas se substituer aux apports d’air extérieur. Il est fortement déconseillé de choisir des appareils utilisant une méthode physicochimique  (catalyse, photocatalyse, plasma, ionisation, ozonation, charbons actifs, …) de traitement de l’air.
  • Placer des lampes émettant des rayonnements UV-C.  

Concernant le traitement des surfaces, elles doivent être nettoyées manuellement à l’aide d’un produit détergent-désinfectant afin d’éliminer les salissures ET être exposées directement au rayonnement.

Concernant le traitement de l’air : celui-ci n’est efficace que si l’ensemble du volume d’air est traité (absence de zone d’ombre).             

Conclusion

Afin d’assurer le traitement de l’air dans le cabinet dentaire en phase Covid-19 :
Lorsque le cabinet est équipé d’une centrale de traitement de l’air : vérifier la maintenance et la périodicité des changements des filtres.
Respecter le renouvellement d’air de 15 minutes ( ou le temps nécessaire pour atteindre une concentration de CO2 au niveau de celle à l’extérieur) dans les situations suivantes :

  • Prise en charge d’un patient à risque Covid-19
  • Après soin générant des aérosols
  • Aérer pendant toute la période du bionettoyage  
  • Aérer la salle de soins au moins trois fois par jour pendant 15 minutes      
     
Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires