L’AFGSU 2 : l’essentiel
02-09-2024
Actualités
26 - 06 - 2024
Voici un thème fédérateur pour tous les syndicats dentaires et chirurgiens-dentistes : les centres (commerciaux) dentaires. Dans un pays comme la France où le système de santé est tourné vers le social et l’accès aux soins, nos cols blancs toujours friands de propositions populistes et sans concertation avec les professionnels du milieu, décident d’autoriser des associations loi 1901 à but non lucratifs de créer des cabinets-dentaires dirigés par des financiers.
Les journalistes de tous bords se sont empressés d’encenser ces centres low-cost malgré nos avertissements des risques assurés de dérives de toutes sortes avec ce type d’organisation.
Malheureusement, nos alertes se sont avérées vérifiées. Articles de presses, émissions de télévision scandales se succèdent avec toujours les mêmes débordements de ces centres : abus de cotations, mauvais traitement…. Les textes d'application de la loi du 19 mai 2023 visant à améliorer l'encadrement des centres de santé pour renforcer la sécurité des patients ont été publiés vendredi 21 juin 2024 au Journal officiel.
L'Union Dentaire s'est battue et a été un des acteurs principaux pour réguler et mieux contrôler ces centres (en savoir plus). Grâce à nos actions, cette loi avait été adoptée suite à la constatation d’importantes dérives dans certains centres dentaires, en particulier dans l’affaires Dentexia. Elle vise donc à améliorer l'encadrement des centres en instaurant des mesures de régulation et de sanctions des centres de santé ayant une activité dentaire, ophtalmologique ou orthoptique pour garantir une meilleure protection des patients.
Entres autres des mesures présentes dans cette loi, les diplômes et les contrats de travail des soignants doivent désormais être fournis à l'ARS et aux ordres professionnels. Les gestionnaires des centres doivent également transmettre tous les ans à l'ARS leurs comptes financiers. «Sur les 2055 centres de santé soumis à la demande d'agrément rétablie par la loi, c'est-à-dire des centres de santé ayant une activité dentaire, ophtalmologique ou orthoptique, 24 ont d'ores et déjà reçu un refus d'agrément», précise le ministère de la Santé.
Cette loi ne règlera pas tout, les « règles du jeu » entre cabinets libéraux et centres dentaires étant différentes.
Mais c’est bien la mobilisation constante de l'Union Dentaire, l’interpellation des médias, du ministère de la santé, qui sont arrivés à faire plier nos dirigeants pour enfin encadrer des dérives qui ne pouvaient plus durer en regard des obligations règlementaires et des contrôles subit par les cabinets libéraux.
par Elie SFEIR
Chirurgien-dentiste au Mans (72)
Vice-président de l’Union Dentaire
Articles similaires
02-09-2024
27-08-2024
25-07-2024
22-07-2024