Actualités

Caries et Fluorure Diamine d’Argent (FDA)

18 - 12 - 2025

Le Fluorure Diamine d’Argent (FDA) est une solution appliquée sur la dent avec un micro-brush qui permet de désensibiliser et de bloquer la progression carieuse. 

 

Conclusion de la HAS 

La HAS, dans son rapport d’évaluation (validé par le Collège le 4/12/2025), en ce qui concerne l’application de Fluorure Diamine d’Argent (FDA), précise en conclusion : 

« Pour rappel, après vérification auprès de l’ANSM, le seul produit contenant du FDA actuellement disponible en France est un dispositif médical marqué CE, le RIVA STAR™ de chez SDI. L’indication actuelle de ce produit, précisée dans la notice du fabricant, est la « désensibilisation de l’hypersensibilité dentinaire cervicale » et non pour la prise en charge des caries. Par conséquent, il n’existe pas actuellement de produit (dispositif médical ou médicament) à base de FDA autorisé en France dans l’indication d’arrêt des caries. En conséquence, la HAS ne peut actuellement pas rendre à l’Uncam d’avis relatif à l’inscription de cette technique, dans cette indication de traitement des caries, sur la Classification commune des actes médicaux. » 

 

Efficacité reconnue

Pourtant, les écrits relatifs à son efficacité, sont nombreux. Pour n’en citer que deux, et qui ont déjà 7 ans : 

  • Au Québec, l’INSPQ (Institut National de Santé Publique du Québec) a émis un avis scientifique dès 2019 sur l’utilisation du fluorure diamine d’argent en santé dentaire publique.
    Sa conclusion est claire : « L’analyse des écrits scientifiques montre que le fluorure diamine d’argent possède la capacité d’agir en prévention tertiaire pour arrêter les lésions carieuses cavitaires en dentition temporaire chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire. Son utilisation à cette fin pourrait être envisagée dans un contexte de santé dentaire publique. » 

     

  • Une thèse en 2018, soutenue par Florian AL BAYATI (Université NANCY/METZ), pour le diplôme de Docteur en Chirurgie-Dentaire, rend la conclusion suivante : « Pour le traitement de la carie dentaire, l’indication se pose surtout pour des patients dont la réalisation de soins conventionnels est difficile. Ce traitement propose une alternative, dans une optique conservatrice maximale. Pour le traitement de l’hypersensibilité dentinaire, le traitement peut être proposé avant de procéder aux techniques invasives. Le fluorure diamine d’argent possède de nombreux avantages. Il est simple d’utilisation, peu coûteux, et pourrait permettre de réduire le nombre d’interventions traumatisantes pour les patients les moins compliants. Cependant, le produit a la fâcheuse tendance à noircir les tissus dentaires traités de façon permanente, ce qui pourrait refroidir les éventuels candidats à son utilisation. » 

     

Nombreux sont les praticiens qui attendaient la validation de remboursement de cet acte (HBLD010 à 35€), couramment réalisé dans les cabinets dentaires chez de jeunes patients peu coopératifs. 

Ils vont donc forcément être forts déçus, puisque la HAS ne l’a pas validé, car vendu à la base comme produit pour les sensibilités de collet…

 

Franck Mouminoux
Chirurgien-dentiste à Aurillac (15)
Président de l’Union Dentaire

 


Adhésion Union Dentaire
 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires