Actualités

Augmentation des personnels des cabinets dentaires au 1er juillet 2022

25 - 07 - 2022

Etant donné la hausse de l’inflation, le SMIC a été revalorisé plusieurs fois cette année : +0.9% le 1er janvier, +2.65% le 1er mai et +2.01% au 1er août. De ce fait, suite à des négociations, les taux horaires de la branche dentaire ont également augmenté.

Conséquence d’un fort taux d’inflation

Le Code du travail prévoit une revalorisation automatique du Smic en cours d'année lorsque l'indice des prix à la consommation connaît une augmentation de plus de 2 % par rapport à l'indice pris en compte lors de l'établissement du dernier montant du Smic. Il est alors augmenté automatiquement dans les mêmes proportions.

Publié le 15 avril 2022 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l'indice des prix à la consommation (hors tabac) pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus modestes (premier quintile) a augmenté de 2,65 % en mars 2022 par rapport à novembre 2021, mois de référence pour l'établissement du montant du Smic. Par ailleurs, l'Insee confirme une hausse de l'inflation de 1,4 % sur un mois et de 4,5 % sur un an, au mois de mars.

Hausse des salaires dans les cabinets dentaires

Après négociations par la branche dentaire, le montant horaire mensuel légal et conventionnel a également été augmenté de 2.63% par rapport aux taux en vigueur depuis le 1er janvier 2022 (télécharger la grille des salaires). Ces taux sont applicables à partir du 1er juillet 2022. 

Une hausse limitée

L’Union Dentaire a négocié une augmentation du taux horaire conventionnel des personnels dentaires limité à +2.63% par rapport au taux négocié en janvier 2022. En comparaison, le SMIC aura augmenté de 4.73% entre le 1er janvier et le 1er août 2022. Le syndicat est déterminé à défendre les intérêts des chirurgiens-dentistes. 

Dans un contexte d’inflation qui pèse lourd dans les dépenses contraintes, notamment dans les dépenses de déplacement pour se rendre au travail, il est important de prendre en compte ces éléments pour récompenser nos personnels qui travaillent à nos côtés quotidiennement, sans pour autant mettre en danger la pérennité de nos cabinets. L’Union Dentaire est par ailleurs attachée à la liberté de chaque praticien de déterminer le salaire au-delà des minima conventionnels et les primes qu’il souhaite verser à son personnel. 

La grille est disponible au téléchargement pour les adhérents uniquement 👉 Se connecter à l'espace adhérent pour accéder au document

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramTwitterLinkedIn

s

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires