Actualités

Aide pour les femmes enceintes : La situation de nos consœurs chirurgiens-dentistes.

06 - 06 - 2022

Le nouveau décret

Le décret n° 2022-555 publié le 14 avril 2022 ouvre une nouvelle aide pour les femmes qui habitent à plus de 45 minutes d'une maternité.

Les futures mères pourront obtenir "un hébergement temporaire non médicalisé", à condition de résider à une distance de plus de 45 minutes d'une maternité. Cet hébergement pris en charge par l'Etat sera effectif pour 5 nuits, avant la date prévisionnelle d'accouchement, estimée par un "médecin ou une sage-femme". 

Cet hébergement pourra être prolongé sur "nécessité médicale", jusqu'à l’accouchement. Les femmes ayant des grossesses dites "pathologiques’ pourront se voir proposer un logement à proximité de la maternité. "Sa nécessité et sa durée sont laissées à l'appréciation médicale".

De plus, la femme enceinte éloignée d'une maternité pourra bénéficier d'une prise en charge pour être transportée de son domicile au lieu d'hébergement temporaire ou dans "l'unité de gynécologie obstétrique dans laquelle elle est suivie". Une entreprise de transport agrée devra être mandatée ou un taxi conventionné. 
Cette aide est la bienvenue et une protection même si elle est insuffisante dans la mesure où les chiffres montrent une diminution de 5000 lits dans les services de maternité en 20 ans!


La situation des femmes chirurgiens-dentistes

Le nouveau décret est certes une protection nécessaire.
Mais financièrement rien n’’a vraiment  progressé.
Dans les zones dites sous dotées , les jeunes consœurs qui voudraient choisir de s’y installer subissent la double peine - beaucoup de temps perdu , de fatigue supplémentaire , pour se rendre aux consultations de suivi de grossesse et pas d’indemnités prévues pour perte de revenus pendant ce temps.

L’Union Dentaire dénonce une nouvelle fois cette injustice.
Alors que les médecins ont obtenu l’avantage supplémentaire maternité (ASM)*, il a été refusé à nos consœurs chirurgiens-dentistes en 2020.

Cet ASM chirurgien-dentiste serait le bienvenu pour favoriser la prise des congés parentaux et faire face aux charges d’un cabinet dentaire. Les indemnités actuelles sont insuffisantes pour un praticien installé ou en collaboration qui arrête son activité pendant ce congé.

En zone sous dotée, comment trouver un praticien pour vous remplacer ?
Faut-il que chaque femme chirurgien-dentiste obligatoirement anticipe la venue d’un enfant et économise plusieurs années pour se payer le luxe de la maternité ?

L’Union Dentaire renouvelle aussi sa demande pour un contrat de remplacement spécifique, permettant si besoin une reprise d’activité progressive.  

Si on regarde la pyramide des âges, nos consœurs sont de plus en plus nombreuses. Elles portent sur leurs épaules l’avenir de la profession.
Nous ferons tout pour que leur exercice soit plus attractif en libéral y compris dans les zones sous dotées. Bien les accompagner dans leur projet de maternité constitue un enjeu important.

Retrouvez nos fiches sur la maternité du chirurgien-dentiste ou de ses employées sur l'espace adhérent.


* Le montant de cette aide financière complémentaire en 2022 pour trois mois de congés maximum, s’élève à Le montant (brut) de l’ASM, pour les médecins du secteur 1, s’élève à :
•    3 100€ par mois pour un temps complet (au moins 8 demi-journées par semaine).
Il s’ajoute aux indemnités journalières et à l’allocation forfaitaire unique de repos maternel.

par Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Paris

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramTwitterLinkedIn

s


 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires