Actualités

2015 : année de mobilisation

04 - 05 - 2015

Pour nous, chirurgiens-dentistes libéraux, ce n’est pas un simple mot, c’est une réalité concrète : l’expression de notre volonté de défendre le mode d’exercice que nous avons choisi et les valeurs fondatrices de notre système de santé. Alors que les projets gouvernementaux et les agissements des complémentaires contribuent – est-ce un hasard ?  – à brouiller les cartes, il est essentiel que nous restions mobilisés afin de conserver le bon cap, celui qui permet de défendre efficacement notre profession.

Le 15 mars dernier, les professionnels de santé ont montré leur implication en faveur de l’exercice libéral en dénonçant le risque d’une étatisation de la médecine au cœur du projet de loi de santé. Bien entendu, l’UJCD a participé à cette manifestation et a fait connaître haut et fort son opposition à ce texte.

Si le projet de loi santé a finalement été adoptée par l’Assemblée nationale, le débat parlementaire n’est pas clos pour autant. L’UJCD est déjà intervenue auprès des sénateurs et continue de réclamer notamment le retrait pur et simple des dispositions relatives à la généralisation du tiers-payant que le gouvernement veut nous imposer.

Comme vous, les responsables de l’UJCD ont choisi l’exercice libéral et le pratiquent au quotidien. Comme vous, nous voulons que soit affirmée l’indépendance des chirurgiens-dentistes et que soit maintenue la liberté de choix des patients. Comme vous, nous considérons que le principe de solidarité doit être préservé et nous nous opposons à toute forme de médecine à deux vitesses. C’est pourtant ce que contient en germe le projet de loi santé : le démembrement programmé de la Sécurité sociale, un comble pour ce gouvernement !

Dans quelques semaines, la plupart de nos consœurs et de nos confrères seront appelés à voter pour le renouvellement des instances de notre Caisse de retraite. Cette échéance est très importante car elle conditionne dans une large mesure notre quotidien pour les mois et les années à venir. Pour assurer notre avenir, il faut rompre avec l’immobilisme et la cécité des dirigeants actuels, il faut promouvoir des solutions nouvelles, à la fois innovantes et réalistes : les solutions que préconise l’UJCD.

Alors oui, pour toutes les échéances à venir, mobilisons-nous et restons mobilisés !

éditorial

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires