VAE : Explications

 

VAE : Qu’est-ce que cela veut dire ? Qui peut être concerné ? A quoi ça sert ?

L’Union Dentaire vous propose de faire le point sur ces questions que tout employeur ou employé peuvent se poser.

 

VAE= Validation des Acquis de l’Expérience

 

Cela permet à toute personne ayant exercé une activité en rapport direct avec la certification visée pendant 1 année minimum (1607h : équivalent temps plein) de faire valider les connaissances et compétences professionnelles acquises dans l’exercice de cette activité afin d’obtenir tout ou partie d’une certification.

 

La branche professionnelle des cabinets dentaires a déployé, avec le soutien technique d’Actalians, une démarche d’accès par la VAE aux 2 certifications :

  • Titre assistant dentaire
  • CQP aide dentaire

Elle a également développé une plateforme d’accompagnement à distance des candidats pour faciliter le recours à la VAE.

Pour en savoir plus :

 

En pratique, quelles sont ces étapes ?

  1. pré-inscription en ligne
  2. constitution du livret de recevabilité ou livret 1 ( formulaire CERFA et pièces justificatives )
  3. envoi du dossier de recevabilité au certificateur APCDL et examen du dossier
  4. entretien téléphonique dit « de faisabilité » avec le certificateur afin d’évaluer la faisabilité du projet
  5. rédaction du livret 2 ou « dossier de preuves » le candidat bénéficie d’un accompagnement , d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience correspondant aux exigences du référentiel de compétences de la certification
  6. passage en JURY VAE : La soutenance du dossier de preuves en jury se fait par téléphone.Le Jury est constitué de 2 représentants qualifiés de la profession dentaire et d’une personne tiers habilitée spécialiste de l’analyse du travail.Il étudie au préalable puis en concertation le dossier de preuves avant l’entretien téléphonique
  7. Résultats du JURY : validation totale ( attribution du diplôme ou de la certification visée ) OU validation partielle ( préconisation d’une formation complémentaire ou acquisition d’un complément d’expérience pour un second passage en jury )

Comment financer son parcours VAE ?

  • s’adresser à l’OPCO auquel adhère l’employeur
  • demandeur d’emploi : s’adresser à Pôle emploi pour solliciter un financement
  • autofinancement possible

 

L’inscription au code de la santé des assistant(e)s dentaires est valorisant mais implique également une conformité avec un référentiel professionnel .
La VAE est une voie intéressante et enrichissante qui permet aux assistant(e)s dentaires sans formation ni diplômes mais riches d’une expérience professionnelle, de valider officiellement cette expérience et d’acquérir le diplôme qui est devenu indispensable.

 

 

Par Janig bruchier, Vice-Présidente Nationale de l’Union Dentaire