Charte d’engagement des professionnels de santé : pour quoi faire ?

 

L’UNPS a présenté à la presse le mercredi 19 juin, une charte d’engagement des professionnels libéraux rédigée par son groupe de travail « qualité, sécurité et pertinence ». Cette démarche propose à tout praticien libéral d’apposer dans sa salle d’attente une affichette que vous trouverez ici aux couleurs de l’UNPS et de nos syndicats.

 

Télécharger (PDF, 832KB)

 

Trop souvent méconnue, l’UNPS est l’institution qui représente les 400 000 professionnels de santé libéraux en France. Créée par la loi de santé d’aout 2004, elle se compose de 46 membres titulaires et autant de suppléants nommés par la ministre de la santé pour six ans sur proposition des 22 syndicats les plus représentatifs de nos 12 professions de santé. L’UNPS a notamment pour buts d’émettre des propositions relatives à l’organisation du système de santé français ainsi qu’à tout sujet d’intérêt commun aux professions de santé, et en particulier en ce qui concerne l’organisation des soins entre professionnels libéraux et secteur hospitalier, la démographie professionnelle, la permanence des soins, la formation interprofessionnelle et la maîtrise médicalisée.

Cette charte se décline au travers de 12 items sur lesquels tous les professionnels de santé s’engagent. Elle expose de manière simple et synthétique une partie des devoirs (prévus par notre code de déontologie) de tout praticien vis à vis de ses patients. Elle met en avant l’importance des principales valeurs de la relation humaine (respect, humanité, écoute, information, secret professionnel) dans l’exercice de notre mission de santé. En mettant la prévention en avant, elle expose nos engagements de formations, de pertinence, de sécurité et de qualité de nos soins. Enfin elle met en valeur l’importance de la coopération interprofessionnelle dans l’accompagnement de nos patients dans son parcours de santé global (qu’il soit médical ou médico-social).

À une époque où l’individualisme prend trop souvent le pas sur la défense de la collectivité, l’UNPS souhaite ainsi mettre en avant l’unité et la complémentarité de tous les praticiens qui chaque jour assurent la mission de préserver ou rétablir la santé de nos patients.

 

 

Par  Jacques LeVoyer, Trésorier de l’UNPS