Soyons positifs !

Par Sébastien ABIN, Trésorier National de l’Union Dentaire

 

Tout changement majeur entraîne avec lui son lot d’inquiétudes et de questionnements. C’est exactement ce qu’il se passe pour la mise en place de cette nouvelle convention. Au début, certains ne verront rien de positif, que les inconvénients, que les petits bugs informatiques qui persistent, que les actes qui se cotent différemment ; il est de toute façon toujours difficile de sortir de sa zone de confort.

 

Le premier conseil pour commencer à aller mieux : arrêtez de vous nourrir avec du négatif !

 

Plus qu’un conseil pour gérer ce passage à la nouvelle convention, ce devrait être un conseil de tous les jours, réfléchissons ensemble : 

  • Comment vous sentez vous quand vous lisez des articles qui ne font que critiquer ou se plaindre sur nos conditions de travail ?
  • Comment vous sentez vous quand vous passez plusieurs heures sur un groupe  Facebook de dentistes qui ne font qu’exposer leurs petits malheurs et leurs avis négatifs sur tout et n’importe quoi ?
  • Comment vous sentez vous après avoir lu un édito syndical qui, semaine après semaine, répète inlassablement que l’avenir du dentaire est fini et que la liberté n’existe plus ?

La négativité est présente partout autour de nous et malheureusement cela plombe le moral et chose encore plus grave et dangereuse, c’est très contagieux !!!

 

Mais comment aller mieux, que faire pour sortir de cette spirale ?

 

Premièrement, faites une « diète négative » : identifiez les endroits, réseaux sociaux, groupe Facebook, forum où les sujets ne sont que critiques, plaintes et dénigrements et faites une pause pendant un mois en vous désabonnant. L’effet est garanti ! Au début, la crainte de rater quelque chose d’important est tenace mais rassurez vous, si quelque chose d’important se passait vraiment, vous le saurez par d’autres moyens voire par quelqu’un de votre entourage qui vous remontera l’information.

 

Deuxièmement, commencez à vous nourrir de positif car il existe mais pour le regarder et le comprendre il faut déjà le voir.

Pour notre nouvelle convention, c’est la même chose, apprenez à vous rendre compte de toutes les revalorisations de soins que vous faites à longueur de journée, des nouveaux actes qui sont désormais remboursables et des meilleures prises en charges comme pour les inlays-onlays.

 

Troisièmement, quand les effets des 2 premières étapes se font ressentir, retournez petit à petit vers les différents documents présent dans notre kit, vous verrez que l’ensemble est présenté de façon positive :

  • Des fiches simples et pratiques pour que tous les jours vous ayez à portée de main les codes et paniers nécessaires à votre exercice.
  • Des présentations powerpoint ou vidéo où le message permet de se rendre compte que la convention actuelle est bien meilleure que le règlement arbitral qui nous était promis. Le message le plus positif étant que cette convention nous permet de rester dans un système conventionnel qui désormais sera évolutif et suivra sur certains points l’évolution de nos charges et donc l’évolution de nos exercices.

 

En conclusion, on pourrait dire qu’être négatif n’est pas dramatique tant qu’on se projète sur le fait de changer et de devenir à court ou moyen terme un adepte de la pensée positive.

La positivité est un cercle vertueux, plus vous êtes positif… et plus vous devenez positif. Plus vous apprenez à voir du positif, plus vous en verrez. 

L’Union Dentaire continuera à vous éclairer sur cette voie où seul le positif et l’avenir de notre profession nous motivent à poursuivre.