SOPHIA : L’Assurance Maladie accompagne les malades chroniques

Il existe un accompagnement individualisé des maladies chroniques, asthme et diabète, pour aider nos patients à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes.

L’objectif principal est d’améliorer leur qualité de vie et réduire les risques. 

Les patients concernés en ont été directement informés mais vous pouvez les inciter à rejoindre et à s’inscrire sur le site (cf ci-dessous).

Ils reçoivent une lettre d’information (trimestrielle) qui porte sur des partages d’expérience, les différentes démarches et même des recettes culinaires……

 

C’est ainsi que dans  la dernière lettre Sophia Diabète reçue (N°43 été 2019), ils apprennent que la santé des dents est mieux prise en charge et que le bilan parodontal l’est désormais à 100% tout comme la consultation annuelle.

Ils sont régulièrement contactés par un infirmier-conseiller en santé par téléphone : ceux-ci peuvent souligner l’importance du suivi périodique des différents examens nécessaires y compris les soins dentaires. Ils peuvent également proposer un accompagnement téléphonique spécifique pour développer de nouvelles habitudes.

 

Nous sommes des professionnels de santé et c’est bien sûr à ce titre que nous devons aider nos patients à mieux gérer leur maladie et à limiter les risques de complications en les informant de l’accompagnement individuel qu’ils peuvent avoir.

 

Découvrez les services Sophia :

Service Sophia pour les personnes asthmatiques

https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/service-sophia-pour-les-personnes-asthmatiques

Service Sophia pour les personnes diabétiques :

https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/service-sophia-pour-les-personnes-diabetiques

 

 

Par Jean-Denis Roche, Conseiller au sein du Conseil National