Le système de santé sera transformé !

Agnès BUZIN, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé le 9 Mars, lors d’une conférence de presse l’identité des 9 personnalités chargées de piloter les 5 chantiers pour la transformation du système de santé sous la direction de Jean Marc AUBERT directeur de la DREES.

Les premières orientations seront connues fin Mai: ces orientations devront préciser les catégories de modèles de financement et de régulation.

Avant l’été, la mission devra aussi remettre, en lien étroit avec la DSS ( Direction de la Sécurité Sociale), des propositions visant à améliorer la régulation de l’ONDAM.

Puis en Décembre, la mission devra rendre un rapport décrivant de manière précise les différents modèles de financement proposés tout en examinant leurs impacts pour l’ensemble des parties ( patients, professionnels, établissements ainsi que l’AMO et AMC ).

L’année 2019 sera consacrée à la préparation de la mise en œuvre des nouveaux modèles dont la rédaction des dispositions législatives et réglementaires nécessaires pour être menées dans le cadre des négociations conventionnelles.

La mission travaillera en lien avec Natacha LEMAIRE, rapporteuse générale du comité technique et du conseil stratégique de l’innovation en santé.

 


 

La ministre des Solidarités et de la Santé a ensuite réuni, Mercredi 28 Mars, les responsables des cinq chantiers de la transformation du système de santé, ouvrant une consultation qui doit aboutir aux  premières orientations.

La consultation se déclinera sous différentes formes, afin de s’adapter aux spécificités des cinq chantiers : qualité de soins et pertinence des actes, modes de financement, numérique, ressources humaines et formation, organisation territoriale.