Sous le signe de l’anticipation

Alors que la trêve estivale a déjà rejoint nos albums de souvenirs, nous voilà replongés au cœur de notre activité !

 

Le dernier acte de validation de la convention a déjà eu lieu. Il s’est déroulé en deux temps : tout d’abord avec la signature par nos ministres de tutelle de l’arrêté d’approbation du texte conventionnel et de ses annexes, le lundi 20 août, puis avec sa publication au Journal Officiel, le samedi 25 août 2018.

 

La suppression définitive du règlement arbitral est une excellente nouvelle pour surmonter le “blues de la rentrée”.

 

Dès les semaines qui viennent, les deux syndicats signataires vont mettre en place, avec l’assurance maladie obligatoire, les instances de suivi de la vie conventionnelle dans nos départements, nos régions et au niveau national.
L’application des revalorisations et des mesures de modérations tarifaires prothétiques se mettra en route progressivement dans nos cabinets à partir d’avril 2019.

 

Nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à anticiper ces changements.

 

Notre syndicat travaille depuis plusieurs semaines à la conception de documents pour aider adhérents et praticiens à tirer le meilleur parti des revalorisations qui ont été négociées et obtenues.

Une autre des grandes nouveautés de cette convention est que son texte est évolutif.
Dès le lendemain de la signature de la convention, début juillet, les signataires (les caisses d’assurance maladie obligatoire et complémentaire ainsi que l’UD et la CNSD) ont commencé à travailler pour anticiper et accompagner la mise en œuvre des nouvelles mesures.
Dès la semaine prochaine, UD et CNSD participeront à plusieurs groupes de travail avec l’assurance maladie obligatoire et complémentaire pour balayer les domaines non encore finalisés de notre convention, comme notamment la démographie.

 

Enfin, la lutte que notre syndicat a initiée depuis des années a enfin abouti à l’évolution du métier de nos assistant(es) dentaires. La réflexion sur l’organisation du travail dans nos cabinets fait partie de notre programme de rentrée studieux.

 

Au nom de notre syndicat l’Union Dentaire, je souhaite à chaque consœur et confrère une bonne reprise d’activité. Tous ensemble, nous continuerons à faire évoluer notre exercice !